P

P2A : Prix auquel le GRT achète le gaz excédentaire

P2V : Prix auquel le GRT vend le gaz déficitaire

PCE : Point de comptage estimation

PCS : Pouvoir Calorifique Supérieur

PDL « à souscription » : Point de livraison sur le réseau de distribution publique relevant des options T4 et TP des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution en vigueur.

PDL « non à souscription » : Point de livraison sur le réseau de distribution publique relevant des options T1, T2 et T3 des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution en vigueur

PEG : C'est le Point d’échange Gaz (4 nord, nord B, sud, TIGF). En savoir plus.

Point d’Interconnexion des Réseaux (PIR) : Point physique ou notionnel d'interconnexion des réseaux de transport principaux de deux gestionnaires de réseau de transport (GRT).

Point d’Interconnexion sur Réseau Régional (PIRR) : Point physique ou notionnel d'interconnexion entre un réseau de transport régional et le réseau d’un opérateur étranger.

Point d’Interface Transport Distribution (PITD) : Point physique ou notionnel d'interface entre un réseau de transport et un réseau de distribution publique.

Point d’Interface Transport Production (PITP) : Point physique ou notionnel d'interface entre un réseau de transport et une installation de production de gaz.

Point d’Interface Transport Stockage (PITS) : Point physique ou notionnel d'interface entre un réseau de transport et un groupement de stockage.

Point d’Interface Transport Terminal Méthanier (PITTM) : Point physique ou notionnel d'interconnexion entre un réseau de transport et un ou plusieurs terminaux méthaniers.

Pouvoir calorifique : mesure de la quantité d'énergie contenue dans le gaz. La valeur calorifique est généralement citée en mégajoules par mètre cube (MJ/m3). Le gaz livré à vos locaux aura une valeur calorifique comprise entre 37,5 MJ/m3 et 43,0 MJ/m3. Ceci est constamment mesuré par les transporteurs de gaz pour chaque zone de distribution locale et transmis à votre fournisseur de gaz tous les jours.

C'est une obligation légale d'inclure les valeurs calorifiques sur les factures.

Prix : €/MWh

Producteurs de gaz : compagnies qui recherchent et extraient le gaz, et les envoient par la suite à à des stations de stockage par des gazoducs.

La France importe 100% de son gaz naturel qui provient notamment de la Russie, la Norvège, les Pays Bas, ainsi que de l’Algérie et de l’Egypte.

Profil : correspond à la répartition de consommation annuelle. Chaque profil est adapté selon votre consommation en hiver (période où les particuliers utilisent plus le gaz pour se chauffer) et votre consommation en été (période où les particuliers ont moins besoin de gaz).

PTA : Pression Temperature Altitude

PUJT : Prix unitaire de la capacité journalière pour un jour donné