C

Capacité à rebours : Capacité d’entrée ou de sortie en un PIRR, dans le sens opposé au sens dominant des flux et lorsque les flux de gaz ne peuvent s’écouler que dans un seul sens. Une capacité rebours est disponible si le flux global demeure dans le sens dominant des flux.

Capacité à rebours sur le réseau principal : Capacité permettant à l’expéditeur d’effectuer des nominations dans le sens opposé au sens dominant des flux lorsque les flux de gaz ne peuvent s’écouler que dans un seul sens. Elle ne peut être utilisée, un jour donné, que si le flux global résultant de l’ensemble des nominations des expéditeurs est dans le sens dominant des flux.

Capacité Ferme : Capacité dont l'utilisation est garantie contractuellement par GRTgaz dans des conditions normales d'exploitation.

Capacité Horaire de Livraison (CHL) : La quantité de Gaz maximale, exprimée en MWh, que le Client est autorisé à enlever, chaque Heure, pour chaque Point de Consommation.

Capacité Interruptible : Capacité dont l'utilisation n'est pas garantie par GRTgaz.
Principaux paramètres influant sur la disponibilité des capacités interruptibles :
• le niveau de consommation qui dépend fortement de la température
• la configuration du réseau, qui prend en compte le fonctionnement des stockages

Capacité Journalière de Livraison (CJL) : La quantité de Gaz maximale, exprimée en MWh, que le Client est autorisé à enlever, chaque Jour, pour chaque Point de Consommation.

Capacité restituable : L’expéditeur s’engage à restituer à tout moment les capacités fermes « restituables » en cas de demande de GRTgaz, pour une durée de un, deux, trois ou quatre ans.
Pour tout expéditeur ayant souscrit plus de 20 % des capacités annuelles fermes commercialisables en un des points ci-dessous, une fraction R de la part de sa souscription au-delà de 20 % des capacités annuelles fermes commercialisables est convertie en capacité restituable.

CAR : Consommation annuelle de référence. Fourni par le gestionnaire de distribution du réseau.
C'est votre consommation de l'année passée corrigé par un coeficient de temperature.

CED : Compte écart distribution. En svaoir plus sur la notion d'équilibrage

CJA : Capacité journalière acheminement

Commission de régulation de l’énergie (CRE) : La CRE est une autorité administrative indépendante, créée par la loi du 10 février 2000, chargée de la régulation du secteur de l’énergie en France. http://www.cre.fr

Compteur de gaz : appareil qui permet de mesurer le volume de gaz naturel consommé. Le compteur de gaz est installé par le distributeur du réseau qui se charge de la relève. En savoir plus sur les nouveaux compteurs Gazpar

Consommation annuelle de référence (CAR) : quantité estimée annuelle de gaz consommée servant de base pour votre contrat de vente de gaz naturel. Elle est calculée par votre distributeur de réseau du 1er avril au 31 mars de l'année suivante. Elle est mise à jour une fois par an par le gestionnaire du réseau de distribution.

Contrat d’acheminement : Contrat signé entre fournisseur et gestionnaire de réseau

CRE : Commission de régulation de l’énergie

CTA : Contribution tarifaire acheminement

CTSS : Contribution tarif social de solidarité, elle finance le tarif spécial accordé aux foyers dont le revenu mensuel est inférieur au plafond de la Couverture Maladie Universelle.