Le raccordement

Qu'est ce que "le branchement" ?

C’est la conduite qui relie la canalisation de distribution publique au poste de comptage. Si la  canalisation de distribution publique n’est pas présente à l'endroit du branchement envisagé, elle peut faire, sous certaines conditions, l’objet d’une extension de réseau.

Qu'est ce que le poste de comptage (PCE) ?

Installé en limite de propriété, il comprend un coffret abritant un compteur, un organe de coupure générale et si nécessaire, un détendeur (qui régule la pression du gaz naturel). Le poste de comptage doit être accessible en permanence depuis la voie publique pour les interventions de relève, d’entretien et de renouvellement.

Comment réaliser mon installation intérieure ?

Faites appel à un installateur chauffagiste agréé Professionnel du Gaz Naturel  (PNG) pour la pose des appareils fonctionnant au gaz comme pour leur raccordement au futur lieu de livraison.

L'appellation PGN - créée en 1988 - vous garantit une prestation de qualité et conforme aux normes en vigueur car : elle ne peut être obtenue par les installateurs qu'après une formation spécifique à la réglementation en matière de gaz et cet agrément doit être renouvelé chaque année.

L'installateur doit donc vous remettre à l'issue des travaux un certificat attestant de la conformité des installations à la réglementation en vigueur. Vous devrez obligatoirement fournir ce document à votre GRD lors de la mise en service de votre installation.

Comment raccorder mon installation au reseau de distribution ?

Demandez un devis de raccordement au Gestionnaire du Réseau de Distribution de votre commune pour le raccordement au réseau de distribution et la pose de votre futur compteur.

Le gestionnaire de réseau de distribution vous informera de la faisabilité du raccordement de votre site, de son prix, du délai prévisionnel de réalisation des travaux et, de l'emplacement du coffret du compteur gaz.

Comment prévoir ma consommation ?

Puisque vous n’avez jamais utilisé le gaz naturel, vous devez faire estimer votre consommation et donc, vos besoins en approvisionnement, par votre GRD. Ces informations sont indispensables pour effectuer votre raccordement.

Qu'est ce qu'un contrat de livraison direct (CLD) ?

Si vous êtes gros consommateur, vous signez un contrat de livraison direct (CLD) avec votre Gestionnaire du Réseau de Distribution. Cela vous permet réserver une capacité ferme de livraison.

Qu'est ce qu'un contrat standard de livraison (CSL) ?

Le contrat standard de livraison acte votre lien avec le Gestionnaire du Réseau de Distribution pour le livraison du gaz. Il vous est remis, pour signature, en même temps que votre contrat de fourniture Gazprom Energy.

Qui me facture le raccordement ?

C'est votre Gestionnaire de distribution. Il vous a en amont remis un devis pour les travaux à réaliser.

Qui me facture la mise en service ?

La mise en service (MES) par votre Gestionnaire du Réseau de Distribution apparait sur votre 1ere facture Gazprom Energy dans la partie "Prestation de service". Ce coût est reversé au Gestionnaire du Réseau de Distribution.