Le passage à l'offre Gazprom Energy

Mais qui est Gazprom Energy ?

Gazprom Energy est la filiale de Gazprom en charge de la commercialisation de contrats de fourniture de gaz naturel auprès des entreprises, des collectivités locales et des associations en France, aux Pays-Bas et en Grande Bretagne.

Gazprom Energy a débuté son activité commerciale auprès des entreprises sur le marché français en 2006 et fournit en gaz naturel des clients finaux depuis 2007.

L’offre commerciale de Gazprom Energy s’adresse à l’ensemble des consommateurs professionnels de gaz naturel y compris les clients assurant des missions d’intérêt général.

Une équipe commerciale dédiée assure le développement des ventes de gaz naturel auprès des clients industriels, entreprises et collectivités locales, associations et immeubles de copropriété.

La livraison du gaz est-elle sécurisée ?

La livraison du gaz reste une mission de service public dont l’Etat garde la responsabilité et le contrôle.

La continuité de l’approvisionnement en gaz de chaque compteur est toujours assuré par le gestionnaire du réseau de distribution du gaz des communes équipés.

Le gaz naturel est livré dans les mêmes conditions de sécurité et selon les mêmes normes de qualité quelque soit le fournisseur.

Seul le Gestionnaire du Réseau de distribution est habilité à intervenir sur les canalisations de gaz et le compteur de gaz de chaque compteur.

Le coût de la livraison de gaz est fixé par l’Etat. Il évolue chaque année, une fois par an.
Ce coût est compris et vous est clairement indiqué dans les offres Gazprom-Energy.

Ce coût est le même quel que soit votre fournisseur. Il est calculé en tenant compte pour chaque point de livraison :

  • de son implantation géographique,
  • de sa consommation annuelle,
  • de la part des consommations au cours de l’hiver (du 1er novembre au 31 mars)
Est-ce que j’ai la garantie d’un approvisionnement constant en gaz ?

Une coupure de gaz est liée à un problème sur une canalisation du réseau de distribution du gaz naturel. Dans ce cas, c’est le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GrDF) qui interviendra dans les mêmes délais et ceci quel que soit le fournisseur de gaz de votre compteur.

Dans le cadre de sa mission de service public, le Gestionnaire du Réseau de Distribution garantit à tous les consommateurs de gaz:

  • Une livraison continue et une qualité de gaz constante.
  • Un numéro de dépannage accessible en permanence.
  • Un service d’intervention 24/7 pour les urgences.


Les missions de dépannage du Gestionnaire du Réseau de Distribution de gaz naturel de chaque commune est observée de près par la Commission de Régulation de l’Energie. Cet organisme indépendant contrôle le bon fonctionnement du marché de l’énergie.

Les agréments de Gazprom Energy pour la fourniture de gaz naturel sur le marché Français

Gazprom Energy détient l’ensemble des autorisations pour fournir du gaz naturel sur le marché français. Ces agréments sont délivrés par le ministère de l’Environnement Durable et de l’énergie. Gazprom Energy dispose de toutes les autorisations pour fournir des établissements répondant à une mission d’intérêt général (écoles, établissements de santé) ou des entreprises.

Ces agréments sont remis après étude des capacités techniques et financières de Gazprom Energy de garantir la fourniture de gaz de ses clients en toute circonstance.

Cette licence est publiée dans le Journal Officiel de la République Française, sous l’arrêté du 5 novembre 2010 autorisant la société Gazprom Marketing & Trading Retail Limited à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel.

Cette démarche de l’État a pour but de protéger et de sécuriser l’ensemble des consommateurs et clients de Gazprom Energy. S’agissant de son approvisionnement, Gazprom Energy est assujetti aux mêmes critères d’exigence que GDF-Suez.

Comment changer de fournisseur de gaz naturel?

À la signature de votre contrat, vous mandatez Gazprom Energy qui s’occupe de l’ensemble des démarches pour :

  • Résilier votre ancien contrat de fourniture
  • Notifier au gestionnaire du réseau de distribution le rattachement de votre compteur au périmètre de Gazprom Energy
  • Afin d’effectuer ces démarches, nous avons besoin de votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE), il s’agit de la référence de votre compteur qui figure sur vos factures de gaz naturel.

Le changement de fournisseur est une démarche administrative gratuite et simple et n’implique aucune interruption de l’approvisionnement et donc de l’alimentation en gaz de votre compteur.

J'ai un contrat avec un autre fournisseur de gaz naturel, puis-je souscrire chez Gazprom Energy ?

Oui. Il faudra alors :

  • Identifier la date d’échéance éventuelle de votre contrat en cours
  • Vérifier le délai de résiliation prévu dans les conditions générales de vente ou les conditions particulières de vente de votre contrat actuel
  • Nous contacter en vous munissant d’un facture de gaz naturel de votre fournisseur
Dois-je changer de compteur lors d'un changement de fournisseur ?

Votre compteur est soit la propriété du gestionnaire de réseau soit la vôtre, et non celle du fournisseur. Un changement de fournisseur n'entraîne pas de changement de compteur.

La qualité de gaz restera-t-elle la même ?

Les normes de qualité du gaz naturel livré au compteur de chaque consommateur sont garanties et contrôlées par le Gestionnaires du Réseau de Distribution de votre commune.

Les standards de qualité du gaz livré sur le territoire français sont définis et contrôlés par les Gestionnaires de Réseaux.

Ma commune est-elle raccordée au gaz naturel ?

Afin de savoir si votre commune est desservie par un réseau de distribution de gaz naturel et plus précisément la rue dans laquelle est situé votre site, vous pouvez vous renseigner auprès de la Mairie. Si la commune dispose d’un réseau de distribution de gaz naturel, le service technique de votre mairie vous indiquera le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel dont la commune dépend et ses coordonnées. C'est auprès de ce dernier qu'il faut vous adresser pour demander le raccordement de votre établissement au réseau de gaz naturel.

Consultez notre section sur le raccordement au Gaz Naturel.

Sur près de 80 % du territoire national, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel est GrDF (Gaz réseau Distribution France). GrDF propose sur son site internet un service de demande de raccordement en ligne.

Vous disposez également d'un numéro de téléphone dédié : 0 810 224 000 (prix d'un appel local).

Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur ?

Non. Le gestionnaire de réseau assure la continuité de l’alimentation en gaz de votre compteur. Lorsque nous l’informons de votre changement de fournisseur, le gestionnaire de réseau nous indique l’indexe qu’il relève pour la prise d’effet de votre compteur. Ce même indexe est envoyé à votre ancien fournisseur afin qu’il puisse vous clôturer votre compte client. 

Le changement de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz. Le gaz circule toujours durant le processus.

Comment obtenir un devis ?

Vous pouvez demander un devis en ligne sur ce site. afin d'être au plus précis, il vous faudra fournir votre PCE, l'adresse du ou des sites et la date de début de livraison. 

Vous pouvez également contacter le Service Commercial Gazprom Energy en vous munissant d'une facture de Gaz Naturel, du lundi au vendredi 8h30 – 18h30 au 01 42 99 73 92

Contactez-nous aussi par email