La place de l’énergie dans l’entreprise : les professionnels de l’énergie témoignent

Ces dernières années, les nombreuses réflexions politiques, réglementaires et sociétales, notamment autour de la transition énergétique, ont modifié en profondeur la place occupée par l’énergie, dans les esprits, comme dans les usages. Prise de conscience environnementale et considérations économiques ont induit des évolutions rapides des pratiques et de l’utilisation de l’énergie dans l’entreprise. Pour comprendre les nouveaux enjeux, qui de mieux placés que les professionnels de l’énergie ? C’est le constat fait par Energy Time, qui depuis 3 ans leur donne la parole à travers une enquête annuelle.

Sommaire

En 2014, une enquête consacrée à la fonction d’Energy Manager

Il y a deux ans, Premium Contact publiait, en partenariat avec l’ATEE, l’AFNOR et DALKIA, les résultats de la première grande enquête Energy Time, menée auprès de grands utilisateurs d’énergie, tant du côté de l’industrie que du secteur tertiaire. Puisqu’il fallait "poser les bases", celle-ci était consacrée à une nouvelle fonction dans le monde professionnel : Energy Manager. Il s’agissait ainsi de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est son profil type ? De qui dépend-il directement ?
  • De quelles compétences doit-il disposer ?
  • De quoi sa présence dans une entreprise est-elle révélatrice ?

Ainsi, il est apparu que 50 % des entreprises avaient un poste de Energy Manager et que 10 % prévoyaient d’en créer un dans les 6 prochains mois. Dans la plupart des cas, cette fonction était rattachée à la direction technique, à celle du site ou même à la direction générale. Les compétences clés de l’Energy Manager ? Entre autres : la gestion des budgets, l’expérience technique, la vision stratégique et la compréhension des évolutions des marchés de l’énergie, la maîtrise des éléments constitutifs d’un SMé (Système de management de l’énergie)

Lire les résultats de l’enquête 2014

En 2015, un point sur la "culture énergie"

L’année dernière, Premium contact, l’organisateur du salon, a choisi de s’intéresser à la "culture énergie" dans les entreprises. L’objectif ? Évaluer "comment la dimension humaine du management de l’énergie (mobilisation des salariés, changement des comportements) [était] prise en compte" dans les entreprises.

On s’aperçoit que plus de 80 % des professionnels considèrent que le comportement des employés est important pour initier des réductions dans les consommations d’énergies. Paradoxalement, l’aspect humain (sensibilisation du personnel, formations…) n’est important que pour 40 % des personnes interrogées. La preuve ? Seules 27 % des entreprises proposaient en 2015 des formations liées aux questions de performances énergétiques - une proportion qui monte tout de même à 33 % dans les structures qui ont embauché un Responsable énergie, ce qui est le cas dans plus de 7 entreprises sur 10. Les choses progressent tout de même : plus d’une entreprise sur deux a mis en place un groupe de travail interne sur la performance énergétique. De plus, un tiers des entreprises prévoyaient de plus investir dans les 12 mois qui ont suivi l’enquête dans des actions d’efficacité énergétique !

Lire les résultats de l’enquête 2015

2016 ne fait pas exception

Lors de la 3e édition du salon Energy Time - qui se tiendra le 14 juin 2016, à Paris -, les participants découvriront les résultats de l’enquête menée en 2016. La thématique est, comme chaque année, étroitement liée aux tendances et enjeux du secteur des énergies : "Systèmes d’information de gestion énergétique : comment pilotez-vous les données de consommation énergétique dans votre entreprise ?". Acteur, acheteur ou consommateur, vous vous sentez concerné par cette problématique ?

Quelles tendances se dégageront cette année de cette nouvelle enquête ? Réponse au salon Energy Time le 16 juin et dans les colonnes du maGAZine, par la suite. N’oubliez pas de répondre vous-même à l’enquête !

Source de l'image : Flickr (Dennis Hill)