Gaz naturel : les grandes tendances 2016 !

Que nous réservera l’année 2016 - et les suivantes - concernant le secteur du gaz naturel ? C’est l’une des questions à laquelle tentera de répondre le salon Energy Time, le 14 juin prochain à Paris. Le maGAZine vous présente les grandes tendances qu’il a identifiées.

Sommaire

L’analyse et le pilotage des consommations

L’heure est à la maîtrise des consommations d’énergie - la mise en place de la norme ISO 50 0001 et du principe du Système de Management de l’énergie (SMé) le prouve d’ailleurs très bien. 2016 pourrait ainsi être l’année où les acteurs économiques chercheront à adopter des solutions pour contrôler ce qu’ils consomment. Il faut dire qu’elles sont déjà nombreuses à avoir vu le jour : compteurs intelligents, identification des postes les plus énergivores et des pics de consommation en amont, suivi en temps réel, applications mobiles…

L’efficacité énergétique des usines

Les usines sont souvent pointées du doigt en matière de gestion des énergies. Et si cela changeait, en 2016 ? Des solutions technologiques adaptées au secteur industriel existent déjà. Poussées par les objets connectés (ou Internet of Things, IoT), elles devraient pouvoir aider ces “gros consommateurs” traditionnels à produire plus propre. L’arrivée et le raccordement au biogaz - c’est par exemple le cas à Chagny, en Saône-et-Loire, où le fabricant de tuiles Terreal est alimenté en biométhane depuis la rentrée 2015 - pourraient également changer la donne !

Le management énergétique et environnemental

De plus en plus vertueuses d’un point de vue écologique, les entreprises se heurtent parfois aux réalités de terrain et aux réticences de certains collaborateurs. Dès lors, comment changer les choses ? En adoptant un nouveau management énergétique et environnemental ! Les leviers à actionner sont en effet nombreux. Ils peuvent être technologiques (des applications, des objets connectés…), organisationnels (de nouvelles façons de travailler, des process renouvelés…) ou encore réglementaires (la norme ISO 50 001). Et cela, sans compter les impacts que pourrait avoir la COP 21 sur les entreprises et leurs organisations !

L’Energy City

Les villes “vertes” sont-elles l’avenir ? À travers la France, de nombreuses municipalités et collectivités locales conçoivent et pilotent des projets ambitieux pour l’environnement : cogénération, gestion en temps réel de réseaux intelligents, biomasse, rénovation énergétique des bâtiments et infrastructures… Les idées ne manquent pas, et devraient se développer encore davantage cette année !

Ces thèmes vous intéressent ? Bonne nouvelle, ils seront développés le 14 juin à Paris lors du salon Energy Time.

Source de l'image à la Une : (Dan Slee)