Marine

Marine est Chargée Marketing-Ventes chez Gazprom Energy France. Elle travaille au sein de l'équipe Marketing, au service de la vente directe et du réseau de distributeurs.

Marine Esteban

Quand êtes-vous entré chez Gazprom Energy ?

J’ai rejoint l’équipe Marketing de Gazprom Energy en décembre 2014.

Qu’est-ce qui vous a attiré ?

Tout ! En France, le marché de l’énergie est constamment en évolution depuis son ouverture à la concurrence. C’est à la fois un secteur qui touche chacun dans son quotidien, qui est un enjeu économique pour beaucoup d’entreprises et qui offre également des défis mondiaux. Intégrer une entreprise comme Gazprom Energy dont l’esprit est de bousculer les codes du marché et apporter une nouvelle façon d’aborder la fourniture de gaz naturel est super motivant. Enfin la taille humaine de la structure nous permet à chacun d’être impliqué sur des projets variés.

Comment démarrez-vous votre journée ?

Par un café bien sûr ! Puis une « to do » rapide pour me fixer mes objectifs concrets pour la journée. Mais l’imprévu est très souvent au rendez-vous, alors il faut savoir prioriser et rester flexible.

Combien de temps consacrez-vous à vos interlocuteurs ?

J’ai la chance d’avoir un métier où l’échange est quasi permanant et les interlocuteurs très variés. Les projets transverses que je mène m’amènent à échanger avec toutes les équipes en interne, ainsi que les fournisseurs et agences avec qui on collabore quotidiennement.

Décrivez les projets dans lesquels vous êtes impliquée

Je travaille sur des projets très divers dont le but est d’accompagner les équipes commerciales et le service client à répondre aux clients et prospects de façon optimale.

Quel est votre plus grand challenge professionnel actuel ?

Après avoir développé un certain nombre d’outils et de supports marketing, le temps du bilan est arrivé. Il faut arriver à remettre en question ce qui est établi pour faire évoluer les choses et ne pas se reposer sur ses acquis… Par exemple le blog d’information sur le marché de l’énergie, Le MaGAZine , existe depuis plus de 2 ans et a su trouver son lectorat. Nous réfléchissons actuellement à une nouvelle formule, pour continuer à surprendre nos lecteurs, tout en leur laissant ce qu’ils apprécient retrouver mensuellement… affaire à suivre !

Comment mesurez-vous la satisfaction de vos clients ou de vos interlocuteurs ?

Le service Marketing n’est pas directement au contact avec les clients, mais travaille toujours en essayant de se mettre à leur place ! Les remontées terrain de notre réseau de vente et des enquêtes de satisfaction clients sont essentielles. Nous mesurons également au maximum l’efficacité et l’impact de nos campagnes de façon quantitative. Un taux de participation à un évenement ou un taux d’ouverture d’e-mailing sont de bons indicateurs qui permettent de savoir si ce qui a été adressé a suscité de l’intérêt pour les clients.

 

Merci Marine !