[3 minutes avec …] Karim, chargé de clientèle

Ok, chez Gazprom Energy, on vend du gaz. Mais on a aussi une super équipe prête à se plier en quatre pour vous. Une demande, un problème, une question ? Il y a de grande chance que ce soit Karim qui vous réponde !

Recruté au siège depuis 2 ans dans la team Service Client, Karim est la force tranquille de l’open space. Ses nombreux voyages en Asie lui ont sans aucun doute enseigné la zen attitude. Celui qui arrivera à lui faire hausser la voix ne s’est pas encore fait connaitre. Rencontre avec notre Dalaï Lama à nous.

Karim Gazprom Energy

Hello Karim, tu es chargé de clientèle chez Gazprom Energy. C’est quoi ta mission ?

Ma mission est d’informer et accompagner nos clients chez Gazprom Energy. Je travaille en binôme avec le service commercial : je m’assure de la bonne exécution du contrat autant sur l’aspect prix, que pour le suivi opérationnel.

Ambassadeur du discours de l’entreprise, je maintiens une relation continue avec nos clients jusqu’à la résolution des points qui nous sont remontés. En relation constante avec les opérateurs de réseaux, je m’occupe du suivi des consommations, et de transmettre toutes autres demandes techniques de nos clients.

J’interviens également pour le suivi des facturations qui sont réalisées, jusqu’à leur mise en paiement.

Comment s’organise ta journée?

Plus qu’une journée type, il a surtout des temps forts dans le mois. Les thèmes récurrents sont par exemple :

  • S’assurer de la bonne intégration des sites qui rejoignent notre périmètre de fourniture
  • Informer nos clients des éventuels changements réglementaires (c’est le cas en Janvier, Avril, et Juillet)
  • Vérifier l’émission de nos factures, et transmettre les rapports synthétiques aux clients qui en ont fait la demande
  • Contrôler que les paiements sont réalisés conformément à la date d’échéance des factures,
  • En complément des points ci-dessous, j’assure le suivi des demandes d’interventions techniques, et joue un rôle de conseil pour les projets que peuvent avoir nos clients à moyen terme.

 

Qu’est ce qui te motive le matin pour aller au travail ?

Savoir que chaque jour est différent, et que l’habitude n’existe pas. Nous sommes dans une dynamique d’amélioration continue, avec un objectif constant d’optimiser nos méthodes de travail.

Selon toi, qu’est ce qui fait la différence chez un bon chargé de clientèle ?

Un bon chargé de clientèle doit savoir s’adapter à son environnement, en particulier lorsque celui-ci est changeant. Cela nécessite d’être curieux et toujours en veille. Par exemple, en tant que fournisseur de gaz naturel, se tenir informé des dernières évolutions réglementaires est déterminant pour pouvoir formuler des réponses exactes et appropriées à nos clients. Une autre qualité chez un chargé de clientèle est à mon sens la flexibilité. Je dois être capable d’apporter des solutions sur mesure aux besoins qui me sont exprimées.

Enfin, il est important de bien connaitre son organisation interne pour savoir à qui relayer les requêtes et les points d’améliorations pour y répondre rapidement. 

Et sinon as-tu une passion, un défi, un projet dans les tuyaux ?

J’ai une grande passion pour les jeux de société. Le plus souvent un jeu de plateaux avec des dés, des cartes, des pouvoirs. Ce que je préfère c’est construire une stratégie, s’adapter à l’imprévu, passer des alliances (et les trahir si ça fait partie du jeu ) Côté projet, c’est très axé sur les voyages. J’adore l’Asie et ma prochaine destination sera le Vietnam.

 

Merci Karim !