Le groupe Gazprom

L’expertise d’un leader mondial en héritage

Gazprom Energy fait partie du groupe russe Gazprom. Un géant qui gère 17% des réserves de gaz naturel grâce à 500 000 employés à travers le monde ! Gazprom achemine le gaz extrait à plus de 20 pays et fournit aujourd’hui 25 % du gaz européen. C’est grâce à sa présence tout au long de la chaîne gazière et une expertise à 360° de ce marché que le groupe est en mesure d’offrir un service complet et transparent à chacun de ses clients. 

Déjà 40 ans de contrats longs termes avec la France

 Gazprom connait bien le marché français…. Et pour cause ! Nous livrons en France 90 TWh de gaz naturel par an, soit 17% des volumes de gaz naturel consommés en France et ce depuis déjà une quarantaine d’années. La France ne représente pour nous pas moins du 4ème marché d’exportation de gaz de l’Union Européenne… Cocorico !

 Triple podium pour Gazprom

 Production, transport, volume livrés… Gazprom fait les choses en grand et s’impose comme l’acteur incontournable du gaz naturel à tous les niveaux.

 

Premier

 

1er producteur, disposant de 17% des réserves mondiales identifiées,

 

1er réseau de transport international, plus de 168 900 km de gazoducs et une flotte de 10 méthaniers (pour le transport maritime de gaz liquéfié),

 

1er partenaire européen en gaz naturel, approvisionnant 25 % de l’UE et 18% de la consommation annuelle de la France. 

Gazoducs

Des investissements massifs

Pour garder sa place de leader mondial, Gazprom ne cesse d’investir dans les réseaux de transport pour optimiser et garantir l’acheminement du gaz qu’il produit (en Sibérie, en Oural et en Mer de Barent).

 Le groupe a ainsi inauguré en 2012 le gazoduc « North-stream » qui relie la Russie au Nord de l’Allemagne en passant sous la Baltique. Imaginez : 1 224 km de réseau qui achemine 55 bcm par an (soit un volume équivalant à la consommation annuelle de gaz naturel de la France ! Il alimentera le réseau de transport de gaz allemand et notre stockage situé à Reden, en Allemagne.

 Et ce n’est pas fini ! Un second ouvrage stratégique doit voir le jour au Sud de l’Union Européenne en 2019. Ce projet baptisé «TurkStream » passera sous la Mer Noire pour acheminer du gaz en Turquie et sur les pays du Sud de l’Europe (Autriche, Serbie, Italie…). Sa capacité totale sera de 32 bcm par an et son tronçon offshore mesurera 900 km. Le réseau international de gazoducs du groupe Gazprom. 

Le réseau international de gazoducs du groupe Gazprom

Gazprom en chiffres

 Des activités commerciales qui font son succès … 

  • Exploration et production : 350.000 TWh de réserves
  • Transport et stockage : 20 filiales
  • Transformation gaz et pétrole : 630 bcm annuels de gaz et 60 000 milliards de barils
  • Exportation : 168000 km de gazoducs Vente et distribution des réserves

… aux nouveaux segments porteurs

  • Electricité : Trading et retail en Grande-Bretagne
  • LNG : 130 méhaniers livrés
  • CO2 : Gestion de portefeuille
  • Trading : plus de 150 produits
  • Retail : 150 000 sites clients

 

Vous voulez en savoir plus sur notre groupe ?