Directeur de la Maîtrise des Charges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Thamin, Directeur de la Maîtrise des Charges de Foncia et Directeur Général de Prowen nous raconte dans quel contexte il a rencontré les équipes de Gazprom Energy et comment elles ont su répondre aux besoin spécifiques en gaz naturel des adhérents du réseau Foncia. Il se présente à nous aujourd'hui :

« Bonjour, je suis Arnaud Thamin, je suis directeur de la maîtrise des charges. Je suis également le directeur général de Prowen, qui est la société de courtage en achats d'énergie, qui a été monté par Foncia pour mutualiser les achats d'énergie des immeubles gérés par Foncia. 

Prowen a été monté dans le cadre de la déréglementation du marché de la fin des tarifs réglementés. Donc c'est à cette occasion qu'on a décidé d'organiser des achats groupés, de monter des cahiers des charges, de rassembler un certain nombre de sites dans des consultations. On l'a fait via Prowen et c'est à cette occasion là qu'on a sollicité Gazprom Energy et les équipes commerciales de Gazprom Energy, pour répondre à cet appel d'offres. 

Gazprom Energy est un partenaire fidèle dans sa réponse et met les moyens pour répondre à nos appels d'offres. Lors de cet appel d'offres, on va choisir un fournisseur pour l'ensemble des immeubles qui constituent le paquet de la consultation et on va choisir le fournisseur sur la base d'un certain nombre de coûts mais on ne fixe pas encore le prix de la molécule. Ce qui est intéressant, c'est qu’avec Gazprom Energy, on a travaillé sur une formulation qui nous permettait de définir les moments où on allait choisir de réserver les volumes pour nous donner une certaine flexibilité, entre vous demander une offre, appliquer une formule, faire du swap entre les 2 etc… Ce qui permet de saisir des opportunités de marché pour les consommations futures. 

C'est la phase de contractualisation : quand vous gagnez, comme très récemment, un lot de 370 immeubles, cela veut dire que les équipes de Gazprom Energy  doivent produire 370 contrats parce que les contrats sont au nom de chaque syndicat de copropriété. C'est la phase, purement, de mise en place des contrats. Ensuite, Gazprom Energy continue à nous accompagner dans la vie du contrat donc il y a tout le suivi qu'on peut faire de ces différents contrats : un suivi central au niveau de Prowen, parce qu'on a accès à votre site extranet. On a les fonctionnalités multi-site donc on est capable de retrouver chaque site, ses consommations, ses factures… Ce qui nous permet de traiter un certain nombre de questions du réseau Foncia et donc des clients, des conseils syndicaux, ou propriétaire d'un appartement géré par Foncia. 

Et puis les équipes de Gazprom Energy nous ont également accompagné pour faire de l'optimisation tarifaire. On avait certains contrats qui étaient à la frontière entre du T2 du T3 donc vous pouvez optimiser en termes d'abonnement et les termes d'acheminement et on l'a fait avec des professionnels comme Gazprom Energy. 

On est capable de proposer à nos clients des conditions tarifaires qui correspondent aux conditions tarifaires normalement réservées aux gros industriels ,et c'est intéressant pour nous, parce que nos clients sont des particuliers. Il faut chauffer dans des résidences, des immeubles avec du chauffage collectif et en fait, grâce au partenariat entre Prowen et Gazprom Energy, on est capable de leur garantir un prix vraiment très compétitif. Gazprom Energy en 3 mots, ce serait de la réactivité du prix de la fiabilité. »

 

 

Qui sont les gestionnaires de copropriétés qui ont choisi Gazprom Energy :

     

Foncia logo                     Neoxity logo           Atrium gestion logo      

Je demande une offre

 

D'autres témoignages de clients Gazprom Energy vous attendent ! Découvrez quelles offres de gaz ils ont adoptées et comment leur contrat de gaz a été appréhendé par l'équipe dédiée à leur compte.