16 décembre 2021

Comment réduire votre facture de gaz : les clés pour réussir

reduire-facture-gaz

Vous souhaitez optimiser le montant de votre facture de gaz ? Ne restez pas passif face à votre contrat ! Vous pouvez diminuer vos dépenses, mais les résultats dépendent de votre maîtrise du sujet et de vos objectifs. Comment réduire votre facture de gaz ? Contrôle du prix de la molécule, des coûts d’acheminement, des taxes… On vous donne les clés pour réussir !

#1 Optimiser son contrat de gaz

Le coût de la molécule

Le prix du gaz est fixé en fonction de différents paramètres plus ou moins complexes. L’essentiel est de garder en tête qu’il évolue constamment en fonction de l’offre et de la demande. Mais comment bien acheter ? Deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez opter pour un prix fixe afin de mieux maîtriser votre budget. Prenez votre temps pour acheter au meilleur moment (donc au meilleur prix !). On considère que pour un professionnel, il est nécessaire de prendre entre 1 et 2 ans pour signer un contrat gaz. Mais attention, si vous attendez le dernier moment, vous n’aurez que peu de marge pour obtenir un bon prix.
  • Vous pouvez choisir de partir sur un prix indexé afin de ne jamais payer plus cher que les prix de marché. Au moment d’acheter du gaz, les prix fixes peuvent être élevés et il peut vous sembler plus pertinent de temporiser. Vous pourrez fixer des segments de votre contrat gaz plus tard quand les prix seront plus accessibles.

Les coûts d’acheminement

S’il est possible d’optimiser le prix de la molécule de gaz, il faut également penser aux coûts d’acheminements. Ces derniers représentent en général 25 % de la facture de gaz. Ils ne sont donc pas à négliger.

  • Votre consommation de gaz annuelle vous classe dans une catégorie tarifaire (T1, T2, T3 ou T4,TP). Chaque catégorie dispose de ses propres tarifs. En fonction de votre consommation d’énergie, il peut être pertinent de passer d’une catégorie à l’autre. Pour cela, votre fournisseur est le meilleur conseiller : il est là pour vous positionner dans la catégorie tarifaire la plus adaptée et peut même réaliser toutes les démarches avec le gestionnaire de réseaux.
  • Si vous êtes un site T4, TP ou Transport, vous devez optimiser votre CJA, ou consommation journalière annualisée. Il s’agit de la quantité maximale de gaz naturel que vous vous engagez à consommer sur une journée pour la durée de votre contrat. Elle occupe une place centrale dans le calcul des coûts d’acheminements des sites T4, TP et Transport.

En quoi consiste l'optimisation de la CJA ?

Avoir une CJA faible garantit la baisse des coûts d'acheminements... Si, bien sûr, vous ne consommez jamais plus que prévu sur une journée (ou très rarement...) car des pénalités sont appliquées en cas de dépassement.
  • Si vous dépassez votre consommation de 3 ou 4 jours par an, par exemple, vous réglerez des pénalités, qui pourraient être compensées grâce aux économies réalisées.Si votre CJA est trop basse et ne reflète pas votre consommation réelle, vous risquez d’accumuler les pénalités.

Optimiser sa CJA consiste donc à :
  • La maintenir le plus bas possible,Limiter les risques de dépassement.

Des simulations basées sur vos consommations passées peuvent être réalisées par votre fournisseur d'énergie.

Je souhaite optimiser ma CJA avec Gazprom Energy

Les taxes

Pour réduire votre facture de gaz, vous devez également penser à optimiser vos taxes et vos contributions. Elles correspondent en général à 25 % du montant total de votre facture. La TVA et la CTA reposent en partie sur les coûts d’acheminements donc à ce stade vous devriez déjà savoir les optimiser ; quant à la TICGN, il est possible d’en être exonéré ou de bénéficier d’un taux réduit.

Pour cela, le gaz naturel doit être utilisé : 

  • autrement que comme combustible (en tant que matière première par exemple) ;
  • pour les procédés métallurgiques, de réduction chimique ou d’électrolyse ;
  • pour la fabrication de produits minéraux non métalliques ou énergétiques ;
  • pour produire de l’électricité ;
  • pour sa propre extraction ou production.

#2 Réduire sa facture de gaz (et sa consommation d’énergie)

La meilleure façon de réduire sa facture de gaz naturel est encore de consommer moins… L’État s’emploie à inciter les consommateurs de gaz naturel à emprunter cette voie.

Le décret tertiaire

Ce dispositif contraint les entreprises disposant de locaux tertiaires de plus 1000 m2 à réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments.

Au-delà de l'obligation légale, voyez cette mesure comme une occasion d’agir favorablement pour l’environnement (tout en réduisant le montant de votre facture énergétique).

Les objectifs du décret tertiaire

  • 40 % d’économie d’ici 2030 (en prenant comme référence l’année où l’entreprise a le plus consommé après 2010) ;50 % d’économie d’ici 2040 ;60 % d’économie d’ici 2050.
Si ces objectifs ne sont pas réalisables, des seuils de performance énergétique définis par un arrêté seront alors imposés.

Les Certificats d’Économie d’Énergie

En dehors du décret tertiaire, vous pouvez rénover vos locaux en bénéficiant des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE).

Mais que sont les CEE ? Mis en place en 2005 par le gouvernement français, ce dispositif a pour objectif de faire financer des travaux de rénovation énergétique (exemple : isolation des fenêtres) par les fournisseurs d'énergie. Ces derniers répercutent ensuite ce coût dans les factures d'énergie.

Les CEE permettent de réduire la consommation énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique.

#3 Mieux suivre sa consommation pour mieux l’optimiser

Votre fournisseur vous sera d’une grande aide à chaque fois que vous souhaiterez optimiser votre facture ou vos consommations. Qu’il agisse directement auprès du gestionnaire de réseau pour une optimisation tarifaire ou qu’il intervienne, via les CEE, dans le financement de votre projet de rénovation énergétique.

Mais vous pouvez également agir de votre côté en assurant le suivi de vos consommations d’énergie de plus près : 

  • comparez vos consommations d’une année à l’autre, 
  • identifiez les potentiels gaspillages énergétiques, 
  • analyser les éléments de la facture qui pourraient être optimisés… 

Pour cela, vous pourriez avoir besoin d’un outil de suivi tel que le portail de gestion signé Gazprom Energy. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure pour toutes vos démarches.

Pour réduire votre facture de gaz, il est indispensable d’être actif face à son contrat, de rester vigilant et de garder un œil sur sa consommation. De la même façon, si vous cherchez à bénéficier du meilleur prix, vous devez établir la stratégie la plus adaptée à vos besoins. Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez dès maintenant notre guide pratique et découvrez nos astuces pour optimiser vos factures. 

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie