22 juillet 2021

Gestionnaire de réseaux et fournisseur de gaz : les différences

Gestionnaire de réseaux et fournisseur de gaz : les différences

Les clients du gaz naturel sont souvent en contact avec leur fournisseur pour parler fourniture de gaz ou acheminement. Pourtant, ce dernier n'est en rien responsable de toute la chaîne gazière ! Pour l’acheminement, il s'appuie sur des acteurs tels que GRDF ou Terega. Mais où se trouve la frontière entre responsabilité du fournisseur et responsabilité du gestionnaire de réseau ? On vous explique tout !

Quelles sont les responsabilités du gestionnaire de réseaux ?

Les gestionnaires de réseaux sont responsables de l’exploitation, de l’entretien et du développement des réseaux de transport et de distribution du gaz naturel. Ainsi, ils acheminent le gaz naturel de son point d’entrée dans l'hexagone jusqu’à chez vous. 

Les gestionnaires sont aussi responsables de l’acheminement et de la  relève des compteurs client sur le terrain, quel que soit le fournisseur d’énergie. Ils réalisent par ailleurs des prestations annexes facturées à l’acte – comme les mises en services, les changements de compteur ou des études techniques. Ces prestations peuvent être ponctuelles ou récurrentes dans le cadre, par exemple, de la location d’un bloc de détente.

À noter

Toutes les prestations des gestionnaires de réseaux, non soumises à la concurrence, sont listées et présentées dans des catalogues tels que celui de GRDF.

Les gestionnaires de réseaux en France

En France, le principal acteur de distribution de gaz naturel est GRDF (pour Gaz Réseau Distribution France). Certaines communes sont néanmoins desservies par des entreprises locales de distribution (ELD).

Pour ce qui est du transport, l’acteur GRTgaz est le plus important puisqu’il couvre 84 % des capacités de transport de gaz en France avec Terega, qui couvre la partie Sud Ouest du territoire.

Quelles sont les missions du fournisseur de gaz naturel ?

Le fournisseur de gaz naturel réalise l’achat, en amont, de gros volumes d’énergie sur les marchés afin d’en revendre au détail à ses clients. Comme ces derniers le rémunère chaque mois en fonction de leur consommation, le fournisseur se doit de bien anticiper et de gérer ses stocks virtuels correspondant à chaque période de livraison. 

Le fournisseur a un rôle d’intermédiaire avec le marché : il achète du gaz naturel pour le revendre. Il fait également le lien entre l’acheteur et le gestionnaire de réseau, à qui il transmet notamment toutes les informations indispensables au bon acheminement du gaz.

Attention cependant à ne pas confondre, le fournisseur de gaz n’est pas responsable des réseaux de distribution. Il joue le rôle de médiateur et se charge, uniquement, lors de la facturation de collecter la part due aux GRD.

Un fournisseur n'est pas sensé marger sur les prestations des gestionnaires de réseau

Totalement transparent, Gazprom Energy ne prend aucune marge sur les prestations des gestionnaires. Leurs tarifs évoluent cependant tous les 1er janvier. C’est par ailleurs la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui détermine les prix.

Le fournisseur de gaz naturel recueille donc pour le compte des GRD tous les éléments permettant à ces derniers de réaliser l’ensemble de leurs missions dans de bonnes conditions, qu’il s’agisse :

  • d’acheminement de l’énergie (transport et distribution) ;
  • des prestations à l’acte, c’est-à-dire la mise en service, la dépose de compteur ou encore le raccordement ;
  • des prestations récurrentes, comme la location d'un matériel spécifique.

Il refacture ensuite au client le prix exact, transmis par le gestionnaire de réseau de distribution. 

Le fournisseur n’est pas censé faire de marge sur les prestations proposées par les gestionnaires de réseaux. Il doit facturer au client le prix catalogue de chaque prestation et est aussi là pour vous accompagner. Sollicitez-le pour optimiser votre budget gaz ! En cas de problème, et ce même s’il n’en a pas la responsabilité, il fera son possible pour vous aider. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fournisseur de gaz naturel ? 

Crédits : ksandrphoto – Freepik

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie