27 juillet 2021

Zoom sur les 4 stratégies d’achat du gaz naturel

Pour l’achat de gaz naturel, c’est à chacun sa stratégie. Si certains préfèrent savoir ce qu’ils vont payer à l’avance, d’autres cherchent à réduire leur budget quitte à prendre quelques risques. Quels sont les 4 types d’achats de gaz naturel ? Pour optimiser votre démarche, découvrez les facteurs qui influent sur le prix du gaz et opter pour la stratégie la plus adaptée à votre profil.

Les 4 profils d’acheteurs de gaz naturel à découvrir

Parmi tous les stratèges potentiels, on peut distinguer quatre profils d’acheteurs de gaz naturel

Le « bon père de famille » 

Ce type d’acheteur est le plus raisonnable, il privilégie un prix fixe classique, ne souhaitant pas prendre de risques. Son objectif ? Maîtriser son budget grâce à la vision d’ensemble qu’il possède de ses dépenses annuelles. Sa stratégie est d’obtenir un nouveau prix fixe inférieur au prix de son contrat actuel. 

Le rationnel

Le rationnel se base sur le prix indexé. Sa seule contrainte ? Il ne veut pas payer plus cher que le prix du marché. 

Ainsi, en achetant le gaz au prix indexé, il ne paie jamais plus que le prix du marché. Cette stratégie peut avoir du sens dans le cas, par exemple, où le prix du gaz est intégré dans le prix de son produit final (par exemple pour les fabricants d’engrais). 

Ce n’est pas votre cas ? Ne négligez pas pour autant les prix indexés ! Ils restent un excellent moyen de temporiser quand les prix ne sont pas favorables afin d’attendre des jours meilleurs et de les fixer pour de bon. C’est le cas du joueur !

Le joueur 

Prenant des risques calculés et mesurés, le joueur opte, au départ pour un tarif indexé. Ce faisant, il observe et étudie toutes les opportunités du marché et a le loisir de fixer son prix de gaz pour la période de son choix (1 mois, 1 trimestre, 1 semestre…). Son ambition est d’acheter le gaz le moins cher possible

Ce type d’acheteur est fin stratège, il va décider en amont d’un prix cible, ce qui progressivement peut s’avérer être une pratique judicieuse. Du moins, s’il est capable de saisir l’opportunité quand elle se présente.

À noter

Gazprom Energy possède un programme – le Portail SWAP – permettant à ses clients d’agir rapidement dès lors que leurs objectifs de prix sont atteints. Vous souhaitez en savoir plus, découvrez les offres SWAP !

Prix indexés : pourquoi bougent-ils tous les jours ? 

Pour calculer le prix d’achat du gaz naturel différents facteurs sont à prendre en compte. Parmi eux, on retrouve :

  • Les températures,
  • Le charbon et le CO2,
  • Le taux de change Euro-Dollars,
  • Le Brent,
  • Le taux de remplissage des stocks,
  • La concentration du marché…

Pour en savoir plus sur les différents facteurs qui impactent le prix d’achat du gaz naturel, cliquez ici !

Le joker 

Véritable ovni dans la sphère des acheteurs de gaz naturel, le joker n’hésite pas à prendre des risques inconsidérés, défiant le  danger et spéculant sur sa propre fourniture de gaz. Mais comment fait-il ?

Il peut, comme c’est le cas du joueur, opter pour un prix indexé pour ensuite fixer un tarif en fonction d’une période et quand le moment lui semble propice. La différence avec le joueur réside ici dans le fait que le joker peut parfois revendre les quantités de gaz qu’il a réservées, récupérer sa mise pour tenter de racheter ces mêmes quantités à un prix amoindri.  

Ce profil de « trader » est assez rare car la prise de risques est trop importante. Peu de fournisseurs de gaz et d’entreprises autorisent cette stratégie hasardeuse.

Par contre, lorsqu’un client veut alimenter plusieurs sites, mais que l’incertitude règne sur l’activité de certains d’entre eux, la fixation ou défixation du prix du gaz peut être une vraie stratégie. Cette option permet à plus ou moins long terme d’augmenter la rentabilité des achats.

Demandez conseil à votre fournisseur de gaz naturel

Demander conseil à un professionnel permet d’éviter la prise de risques. Le fournisseur peut, par exemple, alerter l’acheteur lorsque ce dernier quand le tarif du gaz passe sous le seuil de l’objectif prix qu’il s’était fixé. Grâce à cette intervention, l’acheteur peut reconsidérer ses objectifs et fixer un nouveau prix.

Chaque acheteur a des contraintes et des objectifs différents : tout l’enjeu pour le fournisseur est donc de parvenir à saisir les besoins clients et proposer l’offre et les outils correspondants. N’attendez plus et demandez un devis à Gazprom Energy pour tester notre capacité à répondre à vos enjeux d'acheteurs !

Crédits : mindandi – Freepik

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie