5 mai 2021

Tertiaire : 5 fiches pour financer vos rénovations énergétiques

Le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) favorise les travaux de rénovation énergétique. Non seulement vous recevez une prime pour les opérations réalisées, mais vous faites également des économies d’énergie. Mais quels sont les travaux les plus fréquents dans les entreprises du secteur tertiaire ? Découvrons-les ensemble avec ce top 5 des fiches CEE pour les copropriétés !

Isolation des combles ou des toitures (BAR-EN-101)

Ces travaux concernent l’isolation thermique des combles perdus ou des rampants de toiture d’un logement, dans l’optique de réduire les déperditions de chaleur.

Dans un bâtiment, 30 % des pertes du chauffage se situent au niveau du toit, ce qui en fait un poste majeur des opérations d’isolation.

À savoir
La chaleur générée dans un bâtiment a tendance à monter et à rester dans les combles. C'est dans cet espace que l'écart de température entre intérieur et extérieur est le plus marqué et les pertes énergétiques sont les plus flagrantes.

Les déperditions de chaleur provoquent l’augmentation des températures ambiantes dans un logement afin de combler les pertes thermiques. Elles sont donc l’une des principales causes de la surconsommation énergétique.

En savoir plus

Isolation des points singuliers d’un réseau (BAT-TH-155)

Ce type d’isolation consiste à installer des housses isolantes au niveau des points singuliers d’un réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Celui-ci doit être localisé dans une sous-station ou dans une chaufferie pour un système collectif.

Un point singulier est une pièce, un équipement du réseau (vanne, robinet, filtre, séparateur, pompe, purgeur…).

Nota Bene
Ce type de rénovation fait l’objet d’un contrôle sur site par un organisme d’inspection afin de garantir la bonne réalisation des travaux.

En savoir plus

Plancher chauffant hydraulique à basse température (BAT-TH-116)

Ce système s’applique aux bâtiments tertiaires existants de 10 000 m2 de surface. Il s’agit ici de mettre en place un plancher chauffant hydraulique à basse température. L’objectif étant de piloter et d’optimiser le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire de votre bâtiment.

Ce système se régule en fonction de différents paramètres (températures, période d’inoccupation…) pour limiter les gaspillages d’énergie et vous alerter en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement.

En savoir plus

Luminaires à modules LED pour surfaces commerciales (BAT-EQ-111)

Cette opération s’adresse aux commerces d’une surface supérieure ou égale à 400 m². Elle vise à installer des luminaires à modules LED avec ou sans dispositif de gestion.

Particulièrement économes en énergie et performants, ces systèmes lumineux possèdent également l’avantage de ne pas dégager de chaleur. Ils font partie des investissements les plus plébiscités via les CEE.

En savoir plus

Fermeture des meubles frigorifiques de vente à température positive (BAT-EQ-124)

Cette fiche CEE concerne principalement les commerces tels que :

  • les locaux de vente alimentaire (hypermarchés, magasins, boulangeries…)
  • les locaux de restauration (restaurants, fast-food…)

Ce système englobe la pose de portes performantes énergétiquement sur les meubles frigorifiques de vente pour éviter le gaspillage d’énergie.

En savoir plus

Pour réaliser de vraies économies, les entreprises du secteur tertiaire peuvent initier de nombreuses opérations de rénovation énergétique et obtenir la prime CEE ainsi que d’autres aides. Découvrez comment mettre en place un projet de CEE dans l’ebook ci-dessous ! ⬇

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie