29 mai 2021

5 fiches CEE pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Travaux de rénovation énergétique pour les industries

En échange de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) vous reverse une prime. Ainsi, vous diminuez vos investissements travaux et réduisez vos factures d’énergie. Mais quels sont les travaux les plus réalisés dans les industries ? Réponse avec ce top 5 !

1/ Récupération de chaleur sur un groupe de production de froid (IND-UT-117)

L’idée de cette opération est de redistribuer la chaleur dégagée lors du fonctionnement des systèmes de production de froid, via un récupérateur, dans le système de chauffage et de réaliser ainsi des économies d’énergie.

En savoir plus

2/ Matelas pour l’isolation de points singuliers (IND-UT-121)

Cette opération consiste à mettre en place des matelas pour isoler les points singuliers d’un réseau de fluide caloporteur, par exemple :

  • la vapeur,
  • l’eau surchauffée,
  • l’eau chaude,
  • un fluide organique…

Les principaux points singuliers à isoler sont :

  • les robinets,
  • les vannes,
  • les brides,
  • les patins du réseau.

Le matelas isolant, quant à lui, se compose d’une enveloppe souple, dans laquelle est intégré un isolant. Il est maintenu en place par une fermeture, à savoir des sangles, des crochets ou des bandes auto-agrippantes. Les points singuliers sont ainsi totalement isolés.

Nota Bene
Les manchons isolants ne sont pas éligibles aux CEE

En savoir plus

3/ Système de régulation sur un groupe de production de froid (IND-UT-116)

Il s’agit d’installer un système de régulation sur le groupe de production de froid, très énergivore, afin d’avoir une haute pression flottante. Ce dispositif permet de calculer de façon permanente la consigne optimale de pression de condensation en s’appuyant sur la température extérieure mesurée. Il adapte ainsi la pression et ajuste la puissance de refroidissement au condenseur.

En savoir plus

4/ Système de variation électronique de variation de vitesse sur un moteur asynchrone (IND-UT-102)

La mise en place d’un variateur de vitesse sur un moteur asynchrone offre plusieurs avantages :

  • Il adapte la vitesse du moteur électrique à la charge de l’application, ce qui permet de baisser la consommation du moteur.
  • Il ajuste le régime du moteur aux besoins de l’entreprise ou des usagers. C’est le cas notamment pour les ascenseurs et les escalators.

En savoir plus

5/ Presse à injecter tout électrique ou hybride (IND-UT-129)

Ces travaux concernent la mise en place d’une presse électrique ou hybride, en remplacement ou en complément d’une pompe hydraulique, pour la mise en mouvement de vérins grâce à la mise en œuvre de servo-moteurs électriques.

Ils assurent un gain d’énergie en fonction de la puissance électrique de la machine.

En savoir plus

Avec les opérations d’efficacité énergétique CEE, les industries peuvent recevoir une prime et générer des économies conséquentes. Mais comment mettre en place un projet de CEE ? Comment financer son projet de rénovation ? Consultez notre ebook, ci-dessous, pour le découvrir !

Crédits : standret - Freepik

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie