22 mars 2021

Facture de gaz naturel : ce qui change au 1er avril 2021

Facture de gaz nature : actualisations d'avril 2021

Ce 1er avril, comme chaque année, des éléments de votre facture de gaz naturel sont amenés à évoluer. Bien que récurrentes, ces "actualisations" sont loin d’être claires pour tout le monde ! Aussi arrêtons-nous un instant pour prendre le temps de les décortiquer point par point.

La Consommation Annuelle de Référence (CAR)

La Consommation Annuelle de Référence, appelée communément “CAR”, correspond à la quantité de gaz que vous êtes supposé consommer dans l’année en cours. Prenons l’exemple de la CAR 2021 pour mieux comprendre comment elle se calcule :

CAR 2021 = les consommations relevées sur votre compteur entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020.

(Afin de pouvoir comparer les sites dans tout l'hexagone en dépit des disparités climatiques, ce montant est ramené statistiquement à une consommation lors d’une année climatique moyenne à Paris)

Bien que la CAR soit calculée et connue le 1er Janvier elle n’est prise en compte dans les factures qu’au 1er Avril.

Cette actualisation de la CAR au 1er avril a un effet mécanique sur 3 autres éléments de votre facture de gaz naturel dont la CAR fait parti du calcul :

  • le montant de la compensation stockage (pour les sites au tarif T1, T2 et T3)
  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) pour les sites reliés au réseau de distribution
  • le montant de l’abonnement

Les tarifs du réseau de transport et le stockage

Lorsque vous êtes client du gaz naturel, deux acteurs interviennent pour acheminer le gaz jusqu’à votre compteur. Les gestionnaires de réseaux de transport construisent et entretiennent les gros tuyaux dans tout le territoire. Les gestionnaires de réseau de distribution se chargent des tuyaux plus modestes connectés aux gros tuyaux pour pouvoir acheminer le gaz jusqu’à votre site ou votre domicile. Ces acteurs sont rémunérés via la partie “Acheminement” de votre facture de gaz naturel.

En avril, ce sont les tarifs du réseau de transport qui changent. Ils sont définis par la CRE et sont connus depuis le 21 janvier 2021.

  • Si vous êtes chez GRTgaz : baisse de 1,58% en moyenne
  • Si vous êtes chez Terega : hausse de 1,26% en moyenne

Le tarif du réseau de transport entre de le calcul de vos coûts d’acheminement et impactera votre facture.

Le terme tarifaire stockage augmente en avril 2021, il passe à 185 €/MWh (contre 79€/MWh en 2020) pour tous les clients: aussi bien sur réseau transport (c’est une nouveauté) que distribution. Cette augmentation importante est liée à la faible différence entre les prix hivernaux et les prix estivaux de l’année passée qui ont eu pour conséquence un échec relatif de la campagne d’enchères des capacités de stockage de gaz naturel. Les stockeurs ont vu leurs revenus liés aux enchères diminuer. La compensation stockage permet de financer le reste de l’activité stockage française. Voilà pourquoi elle augmente en 2021.

Les profils de consommation et leur impacte dans la facture de gaz naturel

Les profils de consommation sont un outil utilisé par les gestionnaires de réseau et les fournisseurs afin de définir votre manière de consommer du gaz tout au long de l’année. Par exemple pour savoir si vous avez tendance à consommer beaucoup plus en hiver qu’en été. Le profil va être particulièrement utile pour pouvoir estimer vos consommations entre deux relèves (dans le cas où votre compteur n’est relevé que tous les 6 mois).

Au 1er avril, votre gestionnaire de réseau va définir votre profil de consommation. Dans le cas où ce dernier évoluait, votre facture en serait impactée dans la mesure où vos estimations de consommations changeraient. Le déploiement de Gazpar, le compteur connecté de GRDF, finira par rendre caduque l’utilisation du profil de consommation pour effectuer des factures basées sur des consommations estimées. Le profil continuera d’exister, par exemple pour définir si vous devez payer ou pas de compensation stockage (les profils P013 et P014 ne payent pas de compensation stockage)

Pour anticiper les évolutions sur votre facture de gaz naturel tout au long de l'année, n'hésitez pas à télécharger le calendrier des actualisations !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie