30 octobre 2020

Profil de consommation : peut-on réellement l’optimiser ?

Le profil de consommation est un élément incontournable de votre facturation. Il permet d’évaluer vos consommations chaque mois à défaut de pouvoir disposer en temps réel de vos données ou tout du moins d’une relève mensuelle de votre compteur.

Des règles ont été établies pour affecter à chaque client un profil de consommation. Ces règles, quelque peu rigides, impactent fortement vos factures de gaz naturel aussi regardons de quoi il en retourne.

Pourquoi suis-je placé dans tel ou tel profil de consommation ?

En matière de profil, il faut tout de suite distinguer 2 types de clients… Ceux qui disposent d’un compteur à relève semestrielle et les autres (relève mensuelle ou journalière). 

Si vos compteurs sont relevés tous les 6 mois (fréquence de relève semestrielle), les gestionnaires de réseaux vous placeront le 1er Avril dans l’un des deux profils suivants (en se basant sur les données de l’année précédente) :

  • P011 (si vous consommez moins de 6 MWh par an.)
  • P012 (si vous consommez plus de 6 MWh par an.)

Si vos consommations sont relevées tous les mois (fréquence de relève mensuelle), ou tous les jours (fréquence de relève journalière) vous pourrez accéder à d’autres profils et le gestionnaire de réseau va regarder plus précisément votre façon de consommer en évaluant la part de vos consommations entre le 1er novembre et le 31 mars (Hiver Gazier). Il en déduira votre profil de consommation :

  • P013 si vous consommez moins de 39% de votre consommation annuelle pendant l’hiver
  • P014 avec une part hivernale entre 39% et 50%
  • P015 avec une part hivernale entre 50% et 58%
  • P016 avec une part hivernale entre 58% et 69%
  • P017 avec une part hivernale entre 69% et 75%
  • P018 avec une part hivernale entre 75% et 81%
  • P019 avec une part hivernale supérieure à 81%

A première vue, on pourrait estimer que tous les cas de figure ont été prévus et qu’il n’y a pas de raison de changer de profil mais… Ce n’est évidemment pas le cas ! Dans la vraie vie réduire l’activité d’une entreprise à un profil pose de nombreux problèmes. 

Pourquoi peut-on souhaiter changer de profil de consommation ?

Votre part hivernale a changé et votre relève est mensuelle ou journalière :

Mise en situation :

Vous travaillez dans une entreprise dont le compteur gaz est relevé tous les mois et qui consomme principalement l’hiver pour se chauffer dans un bâtiment très mal isolé (Il est en P018). Mais grâce à l’intervention de votre fournisseur de gaz préféré vous avez pu mener à bien des travaux de rénovation énergétique et économiser réduire drastiquement vos consommations hivernales…

Dans ce cas de figure, la part hivernale a considérablement baissée en raison de travaux d’isolation. Il pourrait être justifié de changer de profil de consommation.

Quelles solutions ?

Demandez à votre fournisseur d’évaluer votre nouvelle part hivernale et il verra ce qu’il est possible de faire afin d’ajuster votre profil. Il existe, une fois encore, des règles très strictes quand au changement de profil… 

La première chose à savoir c’est qu’il n’est possible de changer de profil qu’en cas de différence majeure entre la réalité de vos consommations et votre profil actuel. On peut alors en changer mais pas question de passer de P018 à P017… La règle impose que ce changement soit d’au moins 3 profils (à la hausse ou à la baisse… Dans notre exemple nous pourrions passer en P015)

Il n’est pas possible d’optimiser finement votre profil de consommation. Et toute modification en cours d’année de votre profil doit être justifiée.

Votre part hivernale est totalement déconnectée de la réalité et votre relève est semestrielle.

Mise en situation :

Vous avez un restaurant spécialisé dans les grillades avec une belle terrasse et vous consommez plus de 6 MWh de gaz naturel par an. Vos compteurs sont relevés tous les 6 mois. Votre profil est donc le P012 et vous n’avez pas eu le choix... Or le P012 est un profil qui ressemble à ça :

Courbe officielle d'un Profil P012

Ce graphique montre le profil de consommation P012… Dans ce profil, votre gestionnaire de réseau suppose que l’essentiel de vos consommations ont lieu pendant la période hivernale… Alors que dans la réalité, vous consommez bien plus l’été que l’hiver avec vos grillades !

Quelles solutions ?

Si votre profil est P012 ou P011, vous ne pourrez pas changer de profil. En revanche il sera possible de court-circuiter le système en effectuant vous même la relève et en la transmettant à votre fournisseur. 

La façon de gérer l'auto relève peut varier selon les fournisseurs, certains mettent à disposition dans leur espace client un formulaire permettant de transmettre ces informations alors que d’autres laissent la possibilité de transmettre ces informations par email ou SMS.

En matière de profils de consommation, les consommateurs les plus impactés sont les professionnels profilés P011 et P012 en raison de leur mode de relève semestrielle. Leur seule solution est de prendre le temps d’effectuer leur auto-relève tous les mois. Une solution certes simple, mais contraignante quand on a une entreprise à faire tourner. 

Il y a toutefois des raisons d’espérer. Le déploiement du compteur communicant Gazpar se poursuit et les compteurs à relève semestrielle sont peu à peu remplacés. Quel impact cela aura-t-il sur les profils de consommations ? Les clients en P011 et P012 auront-ils la possibilité d’aller vers d’autres profils plus adaptés ? Le MaGAZine reste en veille et ne manquera pas de vous informer !

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