21 octobre 2020

Optimiser sa CJA : quelles sont vos options ?

Les sites consommant le plus de gaz naturel (T4 et TP) doivent définir dans le cadre de leur contrat une limite de gaz consommé par jour et ce pour toute une année… Cette limite, appelée Consommation Journalière Annualisée (CJA), permet aux gestionnaires de réseaux de s’assurer qu’ils font circuler chaque jour une quantité de gaz suffisante. Ceci est particulièrement important pendant la période hivernale.

Les clients T4 ou TP qui dépassent cette limite s’exposent à des pénalités importantes. On ne rigole pas avec la CJA... Mais pas de panique ! Votre fournisseur est là pour vous accompagner.

CJA : Gouverner c’est prévoir

CJA : Comment peut-on la modifier ?

Une option plus fine : les compléments de capacités

En résumé

CJA : Gouverner c’est prévoir

En tant que gros consommateur de gaz naturel, vous le savez sans doute déjà, vous disposez de compteurs qui relèvent vos consommations quotidiennement. Si vous approchez d’une consommation journalière dépassant la limite définie dans le cadre de votre contrat, votre fournisseur peut vous alerter et vous proposer de faire évoluer votre CJA.


Toutefois, modifier sa CJA n’a rien d’anodin. Le montant de votre CJA entre dans le calcul de votre abonnement et d’une taxe présente sur votre facture : la CTA. Donc la première chose à faire est de demander conseil à votre fournisseur de gaz naturel afin qu'il vous présente les différentes options et stratégies.

CJA : Comment peut-on la modifier ?

Une fois la décision prise, votre fournisseur va devoir demander au gestionnaire de réseau de réaliser une pré-étude technique dont l’objectif est de s’assurer que votre matériel sera capable de recevoir la quantité de gaz maximale demandée chaque jour. Cette étude est valable 6 mois et n'est nécessaire qu'en cas d'augmentation de votre CJA (pas en cas de baisse).

Une fois l’étude réalisée, il y a un délai de 28 jours calendaires incompressibles (délai maximum: 42 jours) pour que la nouvelle CJA soit prise en compte par votre gestionnaire de réseau. Votre fournisseur s’arrange en général pour que la modification de CJA soit effective le premier du mois par cohérence avec la facturation.

Important

Si vous avez demandé une augmentation de votre CJA vous ne pourrez plus revenir en arrière avant 12 mois. En revanche, si vous avez demandé une baisse de votre CJA il sera possible de demander une hausse dans un délai inférieur à 12 mois en vous acquittant d’une somme supplémentaire.

Une option plus fine : les compléments de capacités

Nous avons vu plus haut les principes fondamentaux encadrant la Consommation Journalière annualisée, regardons maintenant ce qu’il est possible de faire pour affiner votre CJA et gagner en flexibilité.

Il est possible d’opter pour une solution à plus court terme… Le complément de capacité. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • souscrire un complément de capacité mensuelle qui revient à augmenter votre Consommation Journalière Annualisée non plus sur une année complète mais sur un mois unique (les délais sont les même que pour la CJA, à savoir 28 jours calendaires. Les délais sont réduits à 15 si vous avez déjà réalisé la pré-étude technique).
  • Souscrire un complément de capacité journalière afin de parer à un pic de consommation que vous avez pu anticiper précisément (le délai est de 15 jours par défaut, mais tombe à 1 jour si vous avez déjà réalisé la pré-étude technique !

Nous vous invitons à avoir toujours une pré-étude sous la main pour chacun de vos sites susceptibles de voir sa CJA évoluer.

En résumé

ContexteRéponsesDélais
Augmentation permanente de la consommation anticipéeAugmentation de la Consommation Journalière Annualisée28 à 42 jours
Baisse permanente de la consommation anticipéeRéduction de la Consommation Journalière Annualisée (Optimisation)28 jours
Augmentation temporaire de la consommation (1 à 3 mois)Complément mensuel28 jours (15 jours avec la pré-étude technique)
Augmentation très ponctuelle de la consommationComplément journalier ou pénalités15 jours (1 seul jour avec la pré-étude technique)

Des CJA mal gérées peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent et des CJA Optimisées vous en faire économiser tout autant. La clé, vous l’aurez deviné, c'est d’être capable de prévoir au maximum ses consommations futures et de choisir la meilleure option entre augmentation permanente de la CJA, souscription d’un complément (annuel ou journalier) ou le paiement de pénalités. Votre fournisseur de gaz va pouvoir jouer un rôle clé dans la maîtrise de vos Consommations Journalières Annualisées.

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie