12 août 2020

Méthanisation : quel est l’état de la production de biométhane en France en 2020 ?

biométhane en 2020
La méthanisation est un procédé de dégradation de matière organique pour produire du biogaz. Une fois purifié, il devient du biométhane, un gaz totalement similaire au gaz naturel classique et injectable dans les réseaux. Depuis 2011 et la mise en place des tarifs d'achat, la valorisation du biogaz en biométhane connaît une forte croissance.

Les différents types de production de biométhane

site de méthanisation - biométhane

Fin 2017, on recensait 44 sites d'injection de biométhane en France. La production de gaz renouvelable est encore très liée aux déchets agricoles qui couvrent les deux tiers de l'activité nationale (67 %). Ce secteur présente le plus grand gisement de matière organique. 

En deuxième position, on retrouve, à égalité (13 %), les déchets ménagers et les déchets industriels. Enfin, en dernier, se positionne la matière organique contenue dans les boues de stations d'épuration (7 %).

La capacité en injection biométhane en 2020

capacité en injection biométhane

On constate une bonne montée en puissance de la capacité en injection en biométhane. Entre 2011 et 2020, la capacité de production a été multiplié par 43 ! 

Entre 2018 et 2019, la capacité de production a fortement augmenté (62,4 %) tandis qu'entre 2019 et 2020, la croissance a plus modestement atteint 15,8 %.

🔋 Méthanisation : comment est produit le biométhane ? 🐄

Capacité de production de biométhane en 2020 région par région

Capacité de production de biométhane région par région

La production française de biométhane est concentrée dans le nord et l'est de la France. Les régions Hauts-de-France et Grand Est cumulent en effet 753 GWh / an, soit 29,7 % de la production nationale

Les autres régions très orientées vers la production de biométhane sont la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine. Les régions les moins productrices sont concentrées dans le sud de la France. C’est le cas de l’Occitanie et de la région PACA, où l’activité agricole ne permet pas la méthanisation.

💸 Une exonération de TICGN grâce au biométhane injecté dans le réseau ! 🌐

Les injections en biométhane progressent en France : elles ont quasiment triplé depuis 2017 ! Et la tendance devrait se poursuivre... Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne une unité de production en biométhane en vidéo !
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie