13 juillet 2020

Cogénération dans l’industrie : principes et opportunités

cogénération dans l'industrie
Comment valoriser la production d’énergie tout en limitant les pertes ? C’est tout l’enjeu de la cogénération ! En 2018, plus du quart des réseaux de chaleur possédaient un équipement de ce type. Mais quel est le principe de la cogénération et quelles opportunités représente-t-elle pour le monde industriel ?

À quoi sert la cogénération ?

La cogénération est la production simultanée, à partir d’un combustible, d’électricité et de chaleur. Plusieurs types d’énergie peuvent faire fonctionner des installations de cogénération : le gaz naturel, le fioul, des énergies locales (géothermie, biomasse) ou celles liées à la valorisation des déchets (incinération des ordures ménagères).

🔋 La cogénération pour le gaz naturel 💡

La cogénération possède plusieurs atouts :

  • Environnementaux : réduction des gaz à effet de serre (GES), amélioration de l’efficacité énergétique grâce à un meilleur rendement des installations et à la réduction des dissipations d’énergie des réseaux, potentiel de développement des énergies renouvelables (biomasse et biogaz), des énergies intermittentes (solaire, éolien) et des énergies fatales ;
  • Économiques : gain d’énergie de 10 % à 40 % par rapport aux systèmes de production séparée de chaleur et d’électricité,  indépendance énergétique (sécurisation de l’alimentation électrique et thermique du site), réduction de la facture énergétique (revente de l’électricité produite ou autoconsommation).

Le b.a.-ba de la cogénération et des cycles combinés 🔄

Un exemple concret de cogénération dans l’industrie

Pour faire fonctionner une brasserie de bière, il est nécessaire d’avoir de grandes quantités de chaleur et d’électricité afin de subvenir aux besoins du processus de fabrication.

La fabrication de la bière nécessite ainsi, étape par étape :

  • De l’électricité pour concasser le malt ;
  • De la chaleur et de l’électricité pour réaliser la phase d'empâtage (montée en température du grain et de l’eau tout en réalisant le brassage) ;
  • De la chaleur pour la phase d’ébullition pendant laquelle les différents types de houblon sont ajoutés ;
  • De l’électricité pour faire circuler la bière entre les différentes étapes du processus de production. 

En lieu et place de deux systèmes différents pour la chaleur et l’électricité, une centrale de cogénération permet de produire à la fois chauffage et courant, pour une consommation énergétique optimale.

4️⃣ CEE : monter son dossier en 4 étapes 📝

Cogénération : comment être dispensé de la TICGN ?

L’exonération de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel s’applique au gaz naturel quand il est utilisé comme source d’énergie dans des installations de cogénération.

Il faut pour cela remplir trois critères :

  1. Utiliser une turbine à gaz permettant une production combinée de deux énergies utiles, mécanique ou thermique ;
  2. Produire une puissance mécanique ou électrique au moins égale à 250 kWh ;
  3. Présenter un rapport énergie thermique produite sur énergie mécanique ou électrique compris entre 0,5 et 10 – il faut que l’énergie thermique soit d'au moins la moitié de l’énergie mécanique ou électrique, mais ne pas dépasser 10 fois cette dernière.

Afin d’avoir accès à ce régime d’exonération, il faut effectuer sa demande sur papier libre auprès du pôle action économique de la direction régionale compétente – celle dont dépend l’établissement de cogénération. 

Les détails de cette réglementation sont précisés dans la circulaire du 25 avril 2019, relative à l’exonération des taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques utilisés pour la production d'électricité (Bulletin officiel des douanes n° 7302, 25/04/2019).

TICPE : le saviez-vous ?

Il est également possible d’être exonéré de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Cette exonération s’applique généralement sur le fioul lourd à basse teneur en soufre utilisé comme source d’énergie dans un système de cogénération.
Le principe de la cogénération dans l’industrie n’a désormais (presque) plus de secret pour vous. Vous voulez continuer à vous tenir informé des actualités du marché de l’énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie