
Vous le savez, ici nous parlons de gaz, et de temps en temps de ses drivers ! Et il se trouve qu’en ce moment, l’un d'eux est dans une situation pour le moins incroyable. Le Lundi 20 avril 2020, en pleine crise du covid, le prix du pétrole est passé “virtuellement” sous la barre des zéro dollars… Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ? En nous basant sur un exemple fictif, nous allons tenter de le comprendre.
Le mois de mai est arrivé, et les choses ne se sont pas passées comme prévu. La maladie dont il avait entendu parler était devenue une pandémie et les économies d’une partie du monde étaient à l’arrêt en raison du confinement décidé par les gouvernements pris de court par l’ampleur du phénomène.
Toutefois, crise ou pas, Taylor devait toujours recevoir ses 100 000 barils de pétrole au mois de mai… Il ne peut se rétracter sous peine de payer à John le Texan une indemnité prohibitive. Du coups il décide de se rapprocher de Janet, qui dispose d’un parc de stockage important dans la région de Détroit.
Mais Janet fait savoir à Taylor qu’elle ne veut pas de son pétrole. Bien qu’acheter du pétrole à bas prix pour le stocker fasse partie de son quotidien, elle doit aussi penser à le revendre. Et les perspectives actuelles sont suffisamment mauvaises pour la pousser à la plus grande prudence.
Taylor investit dans le pétrole
Pour Taylor, un brillant trader indépendant, tout commence en Décembre 2019. Il décide ce matin-là d’investir dans le pétrole. Il entre alors en contact avec John, un producteur du Texas qui lui propose de faire l’acquisition de 100 000 barils de WTI au prix de 35$ le baril pour le mois de Mai 2020. Taylor, satisfait de son achat du matin continue sa journée sur d’autres projets d’investissements, au détour de son fil d’actualité il entend parler d’une vague maladie pulmonaire dans une ville chinoise, puis s’ouvre une canette de Mountain Dew light.Mais une pandémie fait son apparition
