19 mars 2020

Quelles sont les priorités d’un fournisseur d’énergie en territoire confiné ?

Dans cette période où chacun apprend ce qu’est le confinement et la distanciation sociale, les fournisseurs d’énergie continuent à mener leur mission : assurer le lien entre le marché de gros et le client final consommateur d’énergie. Pour autant, ils demeurent néanmoins un maillon essentiel de la chaîne gazière et doivent poursuivre leur travail en dépit du contexte. Comment un fournisseur s’adapte-t-il pour assurer la continuité de ses services ? Prenons le cas de Gazprom Energy...

Priorité 1 : Tout le monde en télétravail

La règle est simple… Tout le monde à la maison avec le matériel adéquat. Les journées  de grève de l’automne et du début de l’année avaient quelque peu préparé le terrain. Nous avons renouvelé ce dispositif à plus grande échelle en raison du confinement : ordinateur portable, téléphone pro, VPN (virtual périphérique network), création de groupes Telegram sur chaque thématique clé, priorité aux actions orientées vers le client, ré-allocation des ressources des projets à moyen long terme pour s’assurer de pouvoir gérer l’urgence). Sur le terrain, les informations remontent en temps réel par messagerie instantanée, les contacts avec les gestionnaires de réseau sont quotidiens afin d’assurer la meilleure coordination possible. Le service client est informé en permanence de l’évolution de la situation.  

Priorité 2 : Préserver ses fournisseurs

Protéger physiquement ses collaborateurs afin d’assurer la continuité de service n’est pas suffisant. Comme beaucoup d'entreprises, un fournisseur d’énergie travaille quotidiennement avec des prestataires qui eux aussi doivent continuer à travailler. Afin d’assurer la continuité du service, des fonds ont été débloqués afin d’assurer le paiement de nos fournisseurs pendant la crise. En protégeant ainsi nos fournisseurs aujourd’hui, nous contribuons à protéger leurs collaborateurs et à préserver notre capacité à gérer une reprise de l’activité. Nous aurons alors besoin de toutes les forces vives qui nous ont permis de fonctionner jusqu’à maintenant qu’il s’agisse de notre équipe ou de celle de nos prestataires.  

Priorité absolue : Protéger les clients les plus vulnérables

Le gouvernement cherche à maîtriser de front deux problématiques :
  • une crise sanitaire sans précédent depuis la grippe espagnole 
  • des répercussions économiques dont nous ne pouvons qu’imaginer l’impact aujourd’hui.
Un certain nombre de mesures visant à protéger les entreprises les plus exposées ont déjà été évoquées. Dans ce contexte, le rôle du fournisseur consiste à en informer ses clients et surtout à répercuter au plus vite les consignes communiquées par l’Etat afin de protéger au mieux les entreprises les plus vulnérables. Vous l’aurez compris, la responsabilité du fournisseur d’énergie est d’assurer la continuité de service pendant la période de confinement, en informant au mieux ses clients alors que la situation évolue jour après jours, tout en protégeant ses propres fournisseurs pour préparer (déjà) la sortie de crise que nous appelons tous de nos voeux.
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