26 mars 2020

EastMed pipeline : de quoi s’agit-il ?

eastmed pipeline
Le 12 février 2020, le Parlement a voté en faveur des projets d'intérêts communs (PIC) dont fait partie l’EastMed pipeline. Ce projet de gazoduc offshore et terrestre reliera Israël, Chypre et la Grèce à la botte de l’Italie. Dans quel intérêt ? Retour sur les contours du projet et ses implications géopolitiques.

EastMed pipeline, késako ?

Avec ses 2 000 km de long, dont les deux tiers seront offshore, l’EastMed pipeline va assurer le transport de 9 à 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Il partira des réserves offshore au large de Chypre et d’Israël vers la Grèce, puis rejoindra le reste de l’UE. eastmed pipeline trajet Problème : ce nouveau pipeline est à cheval sur plusieurs territoires stratégiques, à savoir la Méditerranée et le Moyen-Orient. Une position source de nombreuses interrogations politiques, qui génère de vives tensions, notamment entre Chypre et la Turquie, au sujet des réserves de gaz naturel et de pétrole.

🌱 Transition énergétique : l’Europe mise sur le gaz naturel 🌱

Un rêve pour certain, un cauchemar pour d’autres !

Selon le ministère grec de l’Environnement et de l’énergie, l’accord autour de ce gazoduc « revêt un intérêt géopolitique important pour la Grèce, qui peut devenir une plaque tournante de distribution du gaz à l’échelle européenne ». Cependant, c’est avant tout la ruée turque vers les hydrocarbures en Méditerranée orientale qui a poussé la Grèce, Chypre et Israël à accélérer la signature de cet accord. En effet, ces dernières années, la découverte d’hydrocarbures au large de Chypre s’est traduite par une course à l’exploitation gazière et pétrolière, entraînant un conflit avec la Turquie. En juillet 2019, un navire turc a entamé des forages dans la zone, malgré les protestations de l’Union européenne les qualifiant d’« activités illégales ». Une opposition également soutenue par les États-Unis.

🔎 Géopolitique du gaz : comprendre ce qui se passe en Méditerranée orientale 🔍

Pour atteindre les objectifs européens de décarbonisation d'ici 2040, le gaz naturel est destiné à être une énergie de premier plan avec les sources renouvelables. L'EastMed pipeline en est la preuve : le gaz risque bien d’affecter la vie politique et économique et la géopolitique des acteurs impliqués. Mais les tensions se calmeront-elles face à ce projet de grande ampleur ? Le seul moyen de le savoir : suivre l’actualité des marchés de l’énergie à la loupe en vous inscrivant à la Weekly !
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie