9 janvier 2020

Facture de gaz naturel : tous nos tips pour la comprendre

comprendre sa facture de gaz naturel
Identifier les éléments qui la composent, expliquer une variation, anticiper les évolutions… Il n'est pas toujours facile de décrypter sa facture de gaz. On vous rappelle comment la comprendre et mieux l'appréhender.

Petit rappel : de quoi est composée votre facture de gaz ?

Votre facture est composée de trois coût dont ceux liés au :
  • gaz naturel (coût de la molécule de gaz naturel en € par MWh) + les éventuels services de votre fournisseur ;
  • infrastructures (transport, distribution et stockage) ;
  • taxes et contributions fixées par les pouvoirs publics (TICGN, CTA, TVA).

💰 Comment se compose votre budget gaz ? 💰

La structure de votre facture de gaz

Toutes les factures de gaz ne sont pas organisées de la même façon. Certains coûts sont fusionnés, rendant la comparaison entre factures sur une période donnée impossible. Ce manque de transparence peut entraîner des confusions. Par exemple, certains composants de la facture peuvent être intégrés dans l'abonnement ou dans le terme de quantité. Pour effectuer une analyse juste, il est donc important de savoir si toutes les composantes de votre facture sont explicitement mentionnées ou si certaines sont fusionnées.

🧾 Et vous, avez-vous bien compris votre facture gaz ? 🧾

Votre fournisseur : votre référent

Un fournisseur qui affiche toutes les informations relatives à votre consommation sur sa facture est un fournisseur transparent. Un véritable gage de confiance permettant d'améliorer votre expérience client. Cette clarté passe notamment par des FAQ : si le fournisseur propose une rubrique expliquant les termes de votre facture de gaz sur son site internet, vous pouvez le considérer transparent, donc digne de confiance.

🔎 Fournisseurs de gaz alternatifs en France : la CRE dresse le bilan 🔍

Alors que tous les fournisseurs de gaz proposent des offres basées sur différents référentiels, il semble toujours plus difficile de les comparer correctement. Dans un souci de transparence, Gazprom Energy s’efforce de vous proposer l’ensemble des informations nécessaires au décryptage de votre facture.

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie