15 octobre 2019

[Interview] « La blockchain est le meilleur moyen de démontrer au client d’où vient son électricité » – Alexis Bouanani, Volterres

Fournisseur d'électricité renouvelable Volterres
Énergies renouvelables, traçabilité, transparence… Autant de valeurs de plus en plus recherchées par les consommateurs d’énergie. Alexis Bouanani l’a bien compris : c’est pourquoi il a lancé le nouveau fournisseur d’électricité Volterres. Quel est son but ? Quels services propose-t-elle ? Réponse dans cette interview.

Alexis Bouanani, quel est votre parcours ?

J’ai un parcours de bientôt 20 ans dans l’énergie. J’ai démarré en 2000 chez EDF, côté stratégie, et me suis dirigé rapidement vers le commerce. J’ai d’ailleurs été le premier commercial à signer un contrat gaz chez EDF. J’ai ensuite rejoint le monde des fournisseurs alternatifs, où j’ai pris la responsabilité du segment entreprise du groupe Poweo, pionnier de l’ouverture des marchés qui a fusionné avec Direct Energie en 2011. J’y travaillais avec des clients grands comptes en électricité et en gaz. Je me suis réorienté vers le renouvelable, dans l’éolien plus spécifiquement, pendant quelques années. Finalement, j’ai rejoint le groupe Sun’R l’an dernier pour mener un projet ayant pour but de faire converger énergies renouvelables et fourniture d’électricité : Volterres.

Quand et pourquoi avez-vous fondé Volterres ?

Pour mettre fin au greenwashing que l’on observe chez beaucoup de nos confrères prétendant vendre de l’électricité verte. Avec le groupe Sun’R, acteur historique des EnR en France, nous avons souhaité créer un fournisseur d’électricité en circuit court, qui travaille avec des producteurs indépendants fournissant de l’énergie 100 % renouvelable. C’est ainsi que Volterres a été fondé début 2019 : pour garantir aux consommateurs que l’énergie fournie provient d’une source sûre, réellement renouvelable.

Concrètement, quel est votre cœur d’activité ?

Nous nous positionnons comme un fournisseur assez original : notre cible n’est pas le marché de masse, mais celui des entreprises et des collectivités locales. La raison, c’est simplement que l’achat d’électricité peut être compliqué, et les acheteurs professionnels comprennent plus facilement les enjeux d’un achat renouvelable. Ils sont aussi plus clairvoyants quant aux Garanties d’Origine. Nous sommes transparents avec eux en mettant à disposition un tableau de bord qui leur permet de suivre leur consommation. Volterres est vert et clair : nous actualisons le mix énergétique toutes les demi-heures, même lorsque nous devons, comme les autres fournisseurs, acheter de l’électricité sur le marché pour équilibrer les consommations de notre portefeuille. Preuve en est : notre système de traçabilité fonctionne au pas de temps demi-heure, alors que les Garanties d’Origine sont au pas de temps annuel. [caption id="attachment_11296" align="aligncenter" width="1024"]Volterres mix énergétique Le mix énergétique représenté en temps réel dans le tableau de bord[/caption]

Qu’est-ce que R.E.D.S ?

R.E.D.S (Renewable Energy Digit System), c’est notre système de traçabilité reposant sur la technologie blockchain. Grâce à lui, nous pouvons prouver la correspondance entre le mix d’approvisionnement qui provient de producteurs renouvelables et la consommation de nos clients. Ces derniers ont accès, dans leur espace client, à un tableau de bord sur lequel ils peuvent voir leur courbe de charge et les bilans et indicateurs clés sur un pas de temps de leur choix. Les indicateurs clés disponibles sont le taux de couverture réel dans l’énergie verte, la distance entre les sources d’approvisionnement et le contenu CO2. Cela leur permet d’alimenter un rapport RSE, de disposer de chiffres pour la communication d’une collectivité locale... [caption id="attachment_11297" align="aligncenter" width="994"]Volterres indicateurs de performance énergétique Les indicateurs clés disponibles dans le tableau de bord[/caption]

Pourquoi avoir choisi la blockchain ?

Pour nous, la blockchain est le meilleur moyen technique de certifier la transparence de notre démarche et démontrer au client d’où vient son électricité. Nous avons fait le choix d’une technologie blockchain facilement auditable et économe en énergie. Ndlr : la blockchain peut être publique ou privée. Dans le premier cas (solution choisie par Volterres), elle peut être contrôlée par tous les acteurs, ce qui la rend totalement transparente.

Qu’est-ce qui différencie l'offre de Volterres des autres fournisseurs ?

La particularité de notre offre, c’est que nos clients peuvent choisir leurs préférences de consommation et privilégier le local. Par exemple, un client peut demander à se fournir principalement avec du photovoltaïque. C’est aussi l’occasion d’élargir le concept d’autoconsommation, dans un cadre juridique simplifié. Un client peut choisir par exemple de consommer l’électricité produite sur le toit de sa société sans avoir à s’engager sur une durée trop longue ni subir de pénalité pour l’électricité produite non autoconsommée.

Votre activité est-elle liée aux Garanties d’Origine ?

La loi nous oblige à acheter des Garanties d’Origine pour pouvoir vendre de l’énergie verte. Volterres propose son système de traçabilité en complément des Garanties d’Origine, afin de leur apporter de la précision : ainsi, le consommateur peut contrôler la provenance de son énergie, et la part d’énergie renouvelable utilisée en temps réel dans le mix énergétique.

Est-il envisageable d’effectuer la même opération pour le gaz naturel ?

Techniquement, il est possible de mettre en place des initiatives similaires dans le gaz naturel : reste à voir si le marché suivra cette tendance. Pour suivre toutes les évolutions du marché du gaz naturel et savoir si oui, ou non, des initiatives similaires fleuriront dans les mois à venir, inscrivez-vous à la newsletter Weekly !
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie