1 octobre 2019

Envolée du Brent : quel impact sur le prix du gaz naturel ?

hausse du Brent
Si vous lisez régulièrement nos newsletters Weekly et analyses techniques mensuelles, vous savez que le Brent, indice brut de référence pour le pétrole, a connu une hausse spectaculaire le mois dernier. Le 16 septembre 2019, il est passé à 6,65 $, soit une augmentation exceptionnelle de 11,04 % ! Pourquoi ? On vous explique les causes de cette hausse, et ses conséquences sur le marché du gaz.

Pourquoi cette hausse du Brent ?

C’est plutôt simple : l’Arabie Saoudite, le plus gros exportateur mondial de pétrole, a subi des attaques de drones contre deux installations stratégiques. Conséquence : la compagnie Aramco a dû réduire sa production de 5,7 millions de barils par jour. C’est énorme ! Cela représente près de la moitié de la production de pétrole saoudienne (en temps normal, elle s’élève à 9,9 millions de barils par jour), soit 5 % de la production quotidienne mondiale. Logiquement, cette réduction brutale de la production a fait s’envoler le prix du baril. Et avec, celui du carburant.

Quel impact sur le prix du gaz ?

L’impact sur le prix du gaz naturel n’est pas aussi fort qu’on pourrait le penser ! Pourquoi cela ? En fait, le marché du gaz est arrivé à maturité : de moins en moins de contrats long terme sont indexés sur le Brent. On ne parle plus de corrélation gaz naturel / Brent, mais d’une influence relative d’un marché sur l’autre. Ce qu’il faut retenir : le Brent a bien une influence sur le coût du gaz… mais il n’est pas le seul ! Cette influence doit être pondérée par d’autres drivers : les taux de change, l’état de la demande, etc. Qui plus est, le prix du gaz naturel n’évolue pas dans les mêmes proportions ni dans les mêmes délais que celui du pétrole. Malgré cette hausse du Brent, la production de pétrole a été rétablie assez rapidement. Le cours du pétrole s’est finalement stabilisé pour presque atteindre son niveau d’origine. Maintenant, vous savez tout ! Et pour ne rien manquer rien de l’actualité des drivers du prix du gaz, abonnez-vous à la newsletter Weekly.

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie