3 septembre 2019

Tout ce qu’il faut savoir sur les offres à prix indexés

offres de gaz à prix indexé
Vous le savez, il y a 2 façons d’acheter du gaz : à prix fixe ou à prix indexé. Depuis 2013, les prix du gaz évoluent chaque mois pour éviter des variations trop importantes. Pour éviter les baisses et hausses successives, certains fournisseurs proposent des offres à prix fixe : pendant toute la durée du contrat, ils s’engagent à facturer le même prix HT à leur client, pour l’abonnement comme pour le kWh. Mais qu’en est-il du prix indexé ? Qu’est-ce qu’il peut vous apporter ?

Une offre à prix indexé, c’est quoi ?

Dans ce cas de figure, le prix de la molécule de gaz est indexé sur un indice de marché publié quotidiennement. Très concrètement, le prix indexé du mWh de gaz naturel évolue en suivant la courbe de l’indice de marché choisi. Et cela, à la hausse comme à la baisse. Il est donc essentiel de bien suivre le marché et ses évolutions pour choisir l’indice sur lequel se caler. Pour cela, rien de mieux que nos analyses techniques mensuelles !

🔎 Découvrir l’analyse technique de juin 2019 🔍

Comment choisir vos indices

Plusieurs organismes peuvent proposer des indices. Ils sont définis par une place de marché, par exemple TTF pour les Pays-Bas ou TRF pour le marché français, et par un produit : le gaz. Notre conseil pour bien comparer : sélectionnez des indices qui font référence aux mêmes éléments. Vous pourrez ainsi passer de l’un à l’autre.

Pourquoi choisir une offre à prix indexé ?

Le prix fixe, c’est facile : vous budgétez au mieux votre achat de gaz. Vous êtes certain que le prix ne changera pas pendant toute la durée du contrat. Mais attention quand même à bien définir le périmètre de vos besoins, il ne faudrait pas acheter trop ou trop peu ! Le prix indexé, c’est un peu plus compliqué, mais ça offre une grande flexibilité. Vous pouvez gérer activement votre budget énergie et saisir les opportunités quand elles se présentent. Un acheteur attentif au marché peut, par exemple, fixer son gaz pour une ou plusieurs périodes futures à un prix intéressant. Comment ? On peut transformer une offre à prix indexé en offre à prix fixe quand le marché est particulièrement intéressant : c’est ce qu’on appelle un SWAP. Prenons un exemple : en juillet, vous vous apercevez que le prix de décembre prochain est de quelques euros en dessous de ce qu’il était il y a 2 mois pour la même période. Ce qu’il faut en déduire : le prix du gaz en décembre prochain sera probablement supérieur au prix actuel. Si vous faites ce pari et fixez maintenant, vous pouvez réaliser de belles économies.

Comment savoir quand fixer votre prix ?

Votre fournisseur d’énergie suit de près les prévisions du marché du gaz : sollicitez-le pour qu’il vous prévienne lorsqu’il y a une opportunité ! Déterminez avec lui en amont à quel prix il faut prendre la décision de fixer votre tarif. C’est ce qu’on appelle le « back-testing » : le fournisseur vérifie les prix du gaz correspondant à votre tarif et à votre profil de consommation pour une période donnée dans le passé. De cette manière, on peut définir ce qui est un bon prix aujourd’hui par rapport à la période précédente.
Avoir une bonne visibilité sur le marché du gaz peut vous donner de belles opportunités pour la gestion de votre budget gaz. Votre fournisseur de gaz a aussi pour rôle de suivre ces évolutions de près : n’hésitez pas à lui demander conseil !
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie