12 août 2019

Tour de France des énergies, épisode 6 : Occitanie

mix énergétique de l'Occitanie
Après une courte pause, le maGAZine reprend la route de son tour de France des énergies ! Sixième étape aujourd’hui : focus sur le mix énergétique de l’Occitanie, une région née de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Envie de comprendre les disparités de consommations à l’échelle du territoire ? Suivez-nous !

Mix énergétique de l’Occitanie : le cas du gaz naturel

L’Occitanie est la région de France qui consomme le moins de gaz. Rien d’étonnant : il y fait beau ! Ainsi, en 2016, la consommation s’élevait à 5,7 TWh. Ces volumes relativement faibles sont consommés en majorité par les particuliers : on compte 4,9 TWh pour la distribution publique, contre 0,8 TWh pour l’industrie.

L’électricité gagne du terrain

Le mix énergétique de l’Occitanie repose majoritairement sur les produits pétroliers. Mais il est en pleine évolution : le pétrole est en léger recul depuis 2005 (de 49 % à 45 % en 2016), tandis que l’électricité et les énergies renouvelables thermiques (EnRt) progressent. Leur poids représente respectivement 27 % et 13 % du mix en 2016, contre 25 % et 7 % en 2005. Côté alimentation en électricité, l’Occitanie est presque autonome. En moyenne, la production annuelle d’électricité de la région, toutes sources confondues, couvre 95 % de sa consommation. C’est d’abord le résidentiel et le tertiaire qui en profitent. En augmentation continue depuis 2005 (avec deux petites exceptions en 2011 et 2014), l’électricité représentait en 2016 48 % de leur mix énergétique. Elle est aussi très utilisée par l’industrie, qui en consomme près de 16 TWh depuis 2009.

Les énergies renouvelables au sommet de la gloire

L’Occitanie ambitionne de devenir la première région à énergie positive d’Europe (REPOS) à l’horizon 2050. Pour cela, la consommation d’énergie devra diminuer de 40 %, tous secteurs confondus. Un objectif ambitieux, qui place l’efficacité énergétique est au cœur de la démarche. Et c’est plutôt bien parti ! La production annuelle estimée d’énergies renouvelables (EnR) était en hausse de 8 % entre 2015 et 2016, où elle a atteint 28,4 TWh. D’accord, vous nous direz, mais cela fait quelle part de l’énergie finale consommée en Occitanie ? À peu près 22,2 % ! Pas mal, non ? On distingue 2 types d’énergies renouvelables : les énergies électriques et thermiques.

Les énergies renouvelables électriques

Record pour la région ! En 2017, elles couvraient 35,6 % de la consommation régionale, le taux le plus élevé en France. L'hydraulique occupe une place importante dans le mix énergétique de l’Occitanie, mais le solaire photovoltaïque et l’éolien se développent. Et avec raison ! L’Occitanie dispose d’un fort potentiel solaire et venteux, et de très bons atouts pour développer l’éolien en mer. Autre ressource abondante à exploiter : les bioénergies, comme la cogénération de bois, la valorisation électrique du biogaz, l’incinération des déchets.

Les énergies renouvelables thermiques

Elles jouent un rôle central en participant à 47 % à la production renouvelable régionale. La star : le bois-énergie, qui représente 95 % de la production de chaleur renouvelable. Même s’il est impacté par les conditions climatiques, son utilisation continue de progresser, notamment dans l’industrie et les réseaux de chaleur. Autre pilier de la transition énergétique, la méthanisation poursuit son développement : les premières installations injectant du biométhane dans le réseau ont commencé leur exploitation en 2018. Plus difficilement quantifiables et mesurables, le solaire thermique, la géothermie profonde et les pompes à chaleur sont également appelés à se développer. Au regard des efforts fournis en faveur du développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Occitanie, la région est en passe de devenir la championne nationale du domaine ! Mais d’autres territoires ne sont pas en reste. Lesquels ? Découvrez-le dans notre autres épisodes du Tour de France des énergies.
📍 Étape 1 : la Bretagne Étape 2 : les Hauts-de-France Étape 3 : Auvergne-Rhône-Alpes Étape 4 : Pays de la Loire Étape 5 : Île-de-France

Sources :  RTE France Les chiffres clés de l’énergie en Occitanie Bilans électriques régionaux 2017  – GRTGaz

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie