6 août 2019

Appel d’offres : comment obtenir les meilleures offres de gaz ?

appel d'offres de gaz naturel
Lancer un appel d'offres pour son contrat de gaz peut être complexe. Pour comparer les meilleures offres, il faut maîtriser de nombreux paramètres. Qu’est-ce qu’une bonne offre ? Et comment vérifier qu’elle est adaptée à vos besoins ? On vous explique comment trouver les offres de gaz qui répondent à vos objectifs.

Clarifiez vos besoins

Le fournisseur doit bien cerner votre situation pour vous proposer le tarif le plus adapté. Il va donc avoir besoin de deux types d’informations. La première, c’est votre consommation. Rassemblez tous les éléments qui la donnent : PCE, CAR, profil de consommation et, si un contrat est en cours, sa date d’échéance. La deuxième information ? C’est ce que vous recherchez, vos besoins et vos objectifs. Listez vos sites et leurs caractéristiques, mentionnez leurs évolutions éventuelles sur la période. Soyez également au clair sur vos objectifs et les types d’offres de gaz que vous recherchez. Par exemple : préférez-vous un prix fixe ou un prix indexé ?

À savoir

Pour vous faciliter la tâche, retrouvez un modèle de tableau pré-rempli avec les informations à rassembler dans notre kit de survie pour préparer votre appel d'offres.

📩 Télécharger le kit 📩

Récoltez les meilleures offres de gaz

Faites passer aux fournisseurs les éléments que vous avez listés à l’étape précédente. Pour leur donner les informations les plus précises possibles sur votre consommation, une bonne pratique : autorisez les fournisseurs interrogés à consulter vos données de consommation et d’acheminement. Elles sont relevées par un gestionnaire de réseau de distribution comme GRDF. Ne vous reste plus qu’à recevoir et comparer les offres !

3 composants du prix du gaz à garder en tête

  • La molécule de gaz : il est possible d’acheter du gaz à prix fixe (le prix du gaz est identique toute la durée du contrat) ou à prix indexé (le prix est indexé à celui du marché). Le choix dépend de votre objectif.
  • Les coûts d’acheminement : non négligeables, ils couvrent les coûts d’utilisation des réseaux par lesquels le gaz circule.
  • Les taxes et contributions : outre la TVA, la CTA et la TICGN évoluent tous les ans.
Le secret pour préparer votre appel d'offres ? Bien connaître vos objectifs, pour négocier votre contrat gaz au mieux. D’abord, rassemblez tous les éléments et exposez-les clairement aux fournisseurs que vous allez consulter. Il ne restera alors plus qu’à comparer les offres entre elles. Dernière astuce : laissez-vous du temps avant la fin de votre contrat gaz pour bien évaluer le marché.

Besoin de conseils supplémentaires ? Retrouvez des conseils et des documents pratiques dans notre kit de survie dédié à l’achat de gaz !

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie