10 juillet 2019

Unités de mesure du gaz naturel : le b.a.-ba

Unités de mesure du gaz et conversion
British thermal unit (Btu), mégawattheure (MWh), mètre Cube (m3)... des unités de mesure du gaz naturel que vous pouvez rencontrer sur les marchés de l’énergie ou dans votre facture de gaz. Comment passe-t-on de l’une à l’autre et que représentent-elles vraiment ?

Les unités de mesure du gaz naturel

Le Btu, le MWh et le m3 permettent de faciliter les échanges de quantités de gaz dans la production, la distribution et la consommation. Le Btu et le MWh sont des unités de mesure d’énergie, alors que le m3 mesure le volume. En comprendre la signification et les équivalences est le meilleur moyen de naviguer sans encombre d’un indice boursier à l’autre.

Le British Thermal Unit

Le British Thermal Unit est une unité de mesure d'énergie anglo-saxonne. Elle représente la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’une livre anglaise d’eau de 1°F, à la pression constante d'une atmosphère. Le Btu est surtout utilisé dans les pays anglo-saxons comme unité de mesure de la quantité d'énergie contenue dans certains combustibles (dont le gaz) ou comme unité de puissance (alors exprimée en Btu/h). Sur le marché du gaz, le prix s’exprimera le plus souvent par MMBtu (pour million de Btu).

Le mégawattheure

Principalement utilisé pour mesurer l'énergie électrique, le wattheure sert aussi de mesure énergétique pour le gaz. En France par exemple, le gaz est facturé par votre fournisseur en euros par mégawattheure alors que l'affichage au compteur est en mètre cube. Le mégawattheure correspond à l'énergie consommée pendant une heure par un appareil d’une puissance de 1 MW. Attention à la confusion entre mégawattheure (MWh) et mégawatt par heure (MW/h). Ce dernier n’est pas une mesure d’énergie mais de variation de puissance par unité de temps.

Le mètre cube

Utilisée tout au long de la chaîne gazière (production, transport, distribution et fourniture), le mètre cube est aussi utilisé sur les compteurs de gaz des consommateurs. Le mètre cube est l’unité de mesure de volume du système international. Il représente le volume occupé par un cube ayant des arrêtes de 1 m. Souvent utilisé pour mesurer les grands volumes de gaz, comme les réserves nationales, il s’exprime alors en milliards de mètre cube, ou BCM en anglais pour “billion cubic meter”. Vous serez amené à rencontrer le mètre cube, le mégawattheure ou le British Thermal Unit pour tout sujet concernant le gaz naturel. Chacun a sa spécificité mais il est possible de passer de l’une à l’autre en utilisant le tableau de conversion ci-dessous. Convertir British thermal unit (Btu), Mégawattheure (MWh), Mètre cube (m<sup>3</sup>)

[su_table]

Conversion des unités 1 Btu 1 MWh 1 m3
En BTU 1 3 412 142 De 30 709 à 40 945
En mWh 0,29 1 De 0,009 à 0,012 *
En m3 0,000278 De 89,3 a 111,1 1
[/su_table]

* La conversion peut s'avérer difficile, principalement car la consommation en MWh d'un m3 diffère selon le coefficient de conversion. Ce coefficient, soumis à la réglementation de l’État, dépend de l'altitude de la commune desservie, de la pression et du type de gaz naturel. Le H, à coefficient élevé (11 kWh/m3), provient de la mer du Nord, l'Algérie et la Russie, tandis que le B, à coefficient plus faible (9 à 10 kWh/m3), provient essentiellement des Pays-Bas. Toutefois, comme indiqué il y a quelques mois dans le MaGAZine, les réserves de Gaz des Pays-Bas seront bientôt taries et le passage du gaz B au gaz H est en cours dans les régions du Nord de la France.

     

Source de l'image à la Une : Pixabay

    Newsletter du magazine

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie