28 juin 2019

1er Juillet 2019 : ce qui change dans votre facture de gaz naturel

Si vous êtes un lecteur assidu du MaGAZine, vous le savez sans doute, certains éléments de votre facture de gaz naturel évoluent les 1er Janvier, 1er Avril et 1er Juillet chaque année. Le 1er Juillet arrive dans quelques jours et avec lui une nouvelle mise à jour du tarif de distribution. Que se passe-t-il dans les factures de gaz naturel ?

Qu’est ce que le tarif de distribution ?

Pour que le gaz arrive jusqu'à votre site, 2 réseaux sont utilisés : le réseau de transport (les autoroutes du gaz) et le réseau de distribution (les petites routes).  Le tarif de distribution permet de financer la maintenance et les investissements de GRDF et autres entreprises locales de distribution. Son montant est déterminé par la CRE (La Commission de régulation de l’énergie) afin d’assurer aux gestionnaires de réseau une visibilité claire sur leurs revenus et les inciter à assurer un niveau de service correspondant aux attentes des consommateurs.

Quelle évolution pour la période juillet 2019 - juin 2020 ?

La dernière décision de la CRE date du 20 mai 2016, elle a permis de déterminer les évolutions des tarifs distribution sur les 4 années suivantes. Et le 1er Juillet de chaque année l’évolution est appliquée dans le tarif. Après une hausse de 2,01% en Juillet 2018, le tarif de distribution augmente de 0,51% au 1er Juillet 2019. Le nouveau tarif de distribution sera valable jusqu’à la fin du mois de Juin 2020 et impactera toutes les factures de gaz naturel de clients reliés au réseau de distribution.

Quels impacts dans les factures de gaz naturel ?

Cette hausse de 0,51% va avoir deux impacts dans votre facture dans la partie acheminement. Le premier sur l'abonnement (part fixe distribution) et le second sur le terme proportionnel. Les deux impacts sont à l'origine de cette augmentation de 0,51% du tarif distribution, aussi appelé ATRD (Ceci n’est pas clair ? Nous vous invitons à aller consulter cet article)

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie