24 mai 2019

Qu’est ce que la CAR ?

car-definition
Vous avez pu la croiser au détour d'une facture de gaz, sans savoir à quoi elle correspondait ou comment elle était calculée. Pourtant, la CAR (consommation annuelle de référence) est une donnée très importante pour connaître votre budget annuel et comparer des offres de gaz. De quoi s'agit-il ? Quel est son intérêt ? Le maGAZine fait le point !

La consommation annuelle de référence : qu'est-ce que c'est ?

La consommation annuelle de référence, ou CAR, correspond à l'estimation annuelle de la consommation d'énergie d'un point de comptage et d'estimation (PCE) en kWh. Cette mesure est mise à jour à la fin de chaque année et s'applique du 1er Avril au 31 Mars de l'année suivante. Son calcul est effectué en se basant sur l'énergie livrée entre le 1er novembre de l'année précédente et le 31 octobre de l'année suivante. Cette consommation est ensuite ramenée statistiquement à une consommation lors d'une année climatique moyenne à Paris (ainsi on est capable de comparer les sites consommateur de gaz naturel sur une base climatique comparable). L'actualisation de la CAR a lieu en fin d'année et est disponible dès le 1er janvier.

Toutes les offres ne se réfèrent pas à la même CAR

La CAR est une donnée qu'il faut regarder avec attention lors d'appels d'offres. Elle évolue d'une année sur l'autre, mais certains fournisseurs n’utilisent pas toujours la plus récente, tandis que d'autres le font. Le budget annuel de leurs offres n'est donc pas calculé sur la même base, et il peut y avoir de grandes différences. Ces offres ne sont donc pas comparables. Lorsque vous réalisez un appel d’offre, vous devez donc faire attention qu'elles aient la même consommation annuelle de référence afin de faire le bon choix.
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie