23 avril 2019

Consommation de gaz dans l’industrie : le classement

Sur le marché du gaz naturel, les particuliers sont bien plus nombreux que les professionnels, cela ne surprendra personne : 10,7 millions de domiciles sont connectés au réseau de gaz naturel, contre 657 000  sites professionnels. En revanche, quand on s’intéresse aux volumes consommés, il apparaît que 76 % des volumes sont en réalité consommés par des professionnels (source CRE) ! Mais qu'en est-il de la consommation de gaz dans l'industrie ? Sur le marché des professionnels, l'industrie est le secteur le plus gourmand en gaz naturel. En effet, en plus de disposer de surfaces conséquentes à chauffer, le secteur industrie est susceptible d'utiliser massivement le gaz dans le cadre de ses processus de production. Quels sont les secteurs d'activité au sein de l'industrie qui consomment le plus ? Le MaGAZine a mené l'enquête !

Point Méthodo :

Pour faire le point sur la consommation de gaz dans l'industrie, ce classement va se baser sur la consommation moyenne de leurs sites. Ainsi le nombre de sites n'a aucune influence sur les résultats. L'idée est de voir quel sous-secteur a la "plus grosse CAR" moyenne  (consommation annuelle de référence). Exemple de lecture: un site de Sidérurgie consomme en moyenne plus qu'un site de Métallurgie de l'aluminium
 

Numéro 5 : La Métallurgie

Pour fabriquer des gazoducs, il faut de l'acier et pour faire de l'acier, il faut parfois du gaz... Ainsi on retrouve la métallurgie en 5ème position de ce classement. Le gaz y est utilisé principalement pour la sidérurgie, c'est-à-dire pour les activités liées à la fonte du fer et de l'acier à partir du minerai de fer.  
1erSidérurgie
2èmeMétallurgie de l'aluminium
3èmeFabrication d'emballages métalliques légers
4èmeFonderie de métaux légers
5èmeForge, emboutissage, estampage ; métallurgie des poudres
 

Numéro 4 : L'Agroalimentaire

Les anthropologues s'accordent à dire que la nourriture cuite a été un facteur crucial dans le développement de l'humanité. Force est de constater que le gaz joue un rôle prépondérant au sein de l'industrie agroalimentaire qui s'en sert massivement dans le cadre de son processus de production. La fabrication de produits amylacés (fabrication de pâtes par exemple, ou de semoule... ) consomme énormément de gaz ! Et le secteur sucrier n'est pas en reste. Le séchage de colossales quantités de betteraves à sucre sur des périodes très courtes après la récolte impose un rythme de production particulièrement intense sur de courtes périodes.
1erFabrication de produits amylacés
2èmeFabrication de sucre
3èmeFabrication de cidre et de vins de fruits
4èmeTransformation et conservation de pommes de terre
5èmeExploitation de laiteries et fabrication de fromage
 

Numéro 3 : Automobile & transport

Pour associer gaz et automobile, inutile de parler de GNL... Quand on connait la quantité de gaz utilisée pour les fabriquer. L'industrie lourde est de facto une grosse consommatrice de gaz naturel, qu'il s'agisse d'automobiles, de locomotives, d'avions ou même de fusées...
1erConstruction de véhicules automobiles
2èmeConstruction de locomotives et d'autre matériel ferroviaire roulant
3èmeConstruction aéronautique et spatiale
4èmeFabrication d'autres équipements automobiles
5èmeFabrication d'engrenages et d'organes mécaniques de transmission

Numéro 2 : Chimie et Pharmaceutique

Si vous avez encore des notions de vos cours de Chimie au lycée, vous vous rappelez surement du bec Bunsen, indispensable à toute bonne expérience... Maintenant, imaginez un bec Bunsen 100 fois plus grand et vous obtenez... Un rêve pour un fournisseur de gaz naturel. Les secteurs Chimie et Pharmaceutique sont de très gros consommateurs de gaz naturel !
1erFabrication de produits azotés et d'engrais
2èmeFabrication d'autres produits chimiques organiques de base
3èmeFabrication de colorants et de pigments
4èmeFabrication d'autres produits chimiques inorganiques de base
5èmeFabrication de préparations pharmaceutiques

Numéro 1 : L'industrie papetière !

Vous ne l'aviez peut-être pas vu venir, mais le grand vainqueur de ce classement est l'industrie du papier ! Souvent associée à la Chimie, l'industrie du papier mérite de disposer de sa propre place. Largement porté par la production d'essuie-tout et de carton, ce secteur consomme en moyenne plus que tous les autres.
1erFabrication d'articles en papier à usage sanitaire ou domestique
2èmeFabrication de papier et de carton
3èmeFabrication de papier et carton ondulés et d'emballages en papier ou en carton
4èmeFabrication d'autres articles en papier ou en carton
  Comprendre la consommation de gaz dans l'industrie est un prérequis à une compréhension globale du marché du gaz tant le secteur pèse dans la consommation totale en France. Vous êtes un industriel et souhaitez optimiser vos achats de gaz naturel ?  https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2019/04/negocier-contrat-gaz-naturel/ sources photo : unsplash, giphy
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie