11 février 2019

[Rétrospective] Les 15 actualités énergétiques 2018 qu’il ne fallait pas louper

Actualités énergétiques 2018
L’année passée, comme à son habitude, le maGAZine vous a accompagné dans le décryptage du marché de l’énergie, et du gaz naturel en particulier. Vous avez bien suivi les actualités énergétiques 2018 ? Pour faire le point, voici une petite frise récapitulative des événements qu’il ne fallait pas manquer.

Actualités énergétiques 2018 : les nouveautés côté taxes

On commence par la douloureuse catégorie des taxes sur le gaz naturel. 2018 aura été riche d’évolutions dans le domaine, avec l’adoption de la loi de finances au mois de janvier, dont 9 dispositions concernent directement l’énergie. En complément, l’actualisation des taxes sur le gaz naturelTICGN, CTA et CAR – était également à l’ordre du jour. Dans la même veine, les tarifs d’utilisation des réseaux de distribution de gaz ont aussi connu une actualisation début 2018, conformément à la délibération de la CRE du 26 octobre 2017. Ils seront suivis de peu par une nouvelle vague d'évolutions tarifaires concernant cette fois-ci les tarifs ATRT, incluant désormais les frais de stockage, et la CTA par ricochet. Enfin, en juillet, c’est au tour de la grille tarifaire GRDF de voir son évolution s’appliquer : le tarif évolue ainsi à la hausse.

Les évolutions institutionnelles

2018 aura également été synonyme d’évolutions importantes côté institutions et instances énergétiques, à commencer par le registre des certificats d’économie d’énergie (CEE) confié à Powernext au 1er janvier. Il succède à Locasystem International pour 5 ans, sur nomination du ministère de la Transition écologique et solidaire. Autre transformation notable : le changement de nom de TIGF, qui devient Teréga en avril. Ou encore, le remplacement de Nicolas Hulot par François de Rugy au ministère de la Transition écologique et solidaire le 4 septembre.

Du changement côté transition énergétique et solidaire

Au niveau de la transition énergétique, 2018 aura commencé sur les chapeaux de roues avec le déploiement du chèque énergie à échelle nationale en janvier. Un dispositif d’aide à destination des foyers les plus modestes, qui a fait ses preuves lors de sa phase test l’année précédente. En mars, c’est au tour de la TICGN d’évoluer à la faveur de l’injection de biométhane dans le réseau de gaz. Plus qu’une réduction, c’est une exonération qui est obtenue pour les fournisseurs de la bioénergie afin d’encourager la pratique. Par ailleurs, en mai, 2 amendements sont adoptés par l’Assemblée nationale pour faciliter les raccordements de biogaz aux réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. Vous êtes désormais à jour sur l'actualité énergie en 2018 ! Pour continuer à l'être sur 2019, nous vous invitons à recevoir une fois par mois notre newsletter :
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie