14 novembre 2018

[Checklist] Les clés pour bien mener l’audit énergétique de votre entreprise

audit énergétique réglementaire entreprises

Obligatoire si votre entreprise dépasse un certain chiffre d’affaires ou des effectifs donnés, l’audit énergétique réglementaire est valable seulement 4 ans. Et comme la loi l’imposait avant le 5 décembre 2015, il est temps de songer à le renouveler. Vous êtes concerné ? On vous accompagne dans vos démarches avec une checklist récapitulative !

Rappel : en quoi consiste l’audit énergétique réglementaire ?

Depuis le 1er juillet 2014, les entreprises remplissant les critères imposés par l’État doivent réaliser un audit énergétique à échéance régulière. Pas moins de 5 000 entreprises sont concernées en France, au regard de leurs factures énergétiques – qu’elles concernent les bâtiments, les procédés industriels ou encore les véhicules de transport de l’entreprise.

Celui-ci peut être mené en interne, par un employé formé, ou par un prestataire extérieur à la société. Son but : passer au crible les consommations d’énergie de ses locaux afin d’en améliorer les performances. L’audit se compose de :

  • une fiche d’identité énergétique ;
  • une vue détaillée de la qualité, de la nature et des consommations des bâtiments ;
  • des propositions d’améliorations accompagnées d’objectifs d’économies d’énergie, d’estimations de retours sur investissement et d’aides financières éventuelles.

🔎 Audit énergétique des entreprises : quel bilan ? 🔍

Quel intérêt pour ma société ?

Au-delà de sa dimension législative, l’audit énergétique réglementaire présente de beaux avantages pour votre entreprise. Son but est en effet de vous aider à réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques, en formulant des préconisations et en vous aidant à les appliquer.

Un investissement important – allant de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros – mais dont les retombées absorbent rapidement les coûts. Preuve en est, sur le long terme, l’écoute des préconisations de l’audit permet de réduire vos consommations de près de 30 %.

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre audit énergétique réglementaire, il est temps de vous pencher sur la question. Il ne vous reste qu’une année pour effectuer les démarches nécessaires pour demeurer en conformité avec la loi. Pour vous aider tout au long du processus, téléchargez notre checklist récapitulative !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie