11 septembre 2018

Tour de France des énergies, épisode 2 : les Hauts-de-France

énergie dans les Hauts-de-France
Deuxième volet de notre tour de l’Hexagone. Après la région Bretagne, remontons un peu vers le nord-est, pour un focus sur l'énergie dans les Hauts-de-France. Comment cette région industrialisée, très peuplée et consommant 12 % de l'énergie nationale, produit-elle et utilise-t-elle les différentes ressources énergétiques ? Suivez le guide !

Énergie dans les Hauts-de-France : le gaz naturel en 2e position

Dans les Hauts-de-France (région réunissant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie), le gaz naturel est la deuxième énergie consommée, après le pétrole et juste devant l’électricité. En 2014, le gaz représentait ainsi 26 % du mix énergétique de la région. En 2017, les Hauts-de-France ont consommé l'équivalent de 73 TWh de gaz naturel, dont 47 % réservés à un usage industriel, bien devant le résidentiel. Par rapport à 2015, la consommation de gaz a augmenté de 17 % en 2017 sous l'effet de deux facteurs :
  • une croissance du besoin en gaz de 19,6 % dans la grande industrie ;
  • une hausse de production d'électricité à partir de gaz de 156 %.

Focus : les Hauts-de-France, un carrefour pour le gaz naturel

75 % des flux de gaz consommé en France transitent par la région. Le terminal méthanier de Loon-Plage et les interconnexions frontalières de Dunkerque, Hondschoote et Taisnières-sur-Hon constituent des infrastructures décisives via lesquelles le gaz naturel entre sur le territoire français.

♻️ Une France autonome en gaz naturel d’ici 2050 ? ♻️

Un rôle crucial pour l'électricité

L’électricité est sur la troisième marche du podium de l'énergie dans les Hauts-de-France. En 2014, elle représentait 22 % du mix énergétique régional. Depuis 2017, 47,6 TWh d’électricité sont consommés chaque année et répartis comme suit :
  • 16,5 TWh pour les professionnels et particuliers ;
  • 15,7 TWh pour les PME/PMI ;
  • 15,4 TWh par les grandes industries (métallurgie, sidérurgie, chimie-parachimie,  agriculture et industries agroalimentaires).

Focus : l'électricité, une énergie vitale

Avec 10,7 % de la consommation totale française, les HDF sont la troisième région la plus consommatrice d’électricité derrière l’Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le tissu industriel et la forte densité de population (9 % de la population française) expliquent la position de la région sur cette troisième marche du podium.
Avec près de 50 % des capacités installées, le nucléaire constitue la part la plus importante du parc des Hauts-de-France. En 2016, la part du nucléaire dans le mix électrique régional est de 68%. Toutes filières confondues, la production d’électricité dans la région a couvert en moyenne 96 % de la consommation en 2017.

⚡️ Quel mix électrique pour la France en 2050 ? ⚡️

En complément de la production électrique locale, le réseau de transport d’électricité à très haute tension permet d’alimenter à chaque instant l’ensemble des habitants et des industries de la région. Sur l’année 2016, la région a importé plus d'électricité qu’elle n’en a exporté, avec un solde d’importation de 5,6 TWh.

Les énergies renouvelables poussées par l'éolien

En 2015, 8,1 % de la consommation énergétique de la région était couverte par des énergies renouvelables, contre 15 % au niveau national. Cependant, tout est mis en œuvre pour que ce retard soit rattrapé. Actuellement, la quantité d'énergie produite issue des énergies renouvelables est de 17 TWh dans les Hauts-de-France. D'ici 2020, l'objectif est d'atteindre les 27 TWh. En 2017, le parc renouvelable des Hauts-de-France représente 31,9 % de la capacité de production électrique régionale. En 2015, la production d'énergies renouvelables était constituée de :
  • 7 668 GWh obtenus à partir de bois ;
  • 4 966 GWh d’éolien ;
  • 1 902 GWh à partir d’agrocarburants ;
  • 1 489 GWh venant de la biomasse et du biogaz.

🌱 Biométhane : un boom français en 2017 🌱

Éolien : les Hauts-de-France en tête d’affiche

Les Hauts-de-France sont la première région éolienne de France, avec plus de 3 262 MW de puissance raccordée au réseau électrique fin 2017. Au premier semestre 2018, 607 MW de puissance éolienne ont été raccordés en France, dont 169 MW pour les Hauts-de-France, plaçant la région en haut du podium.

💨 Tout savoir sur l’énergie éolienne 💨

La part de l’éolien étant déjà à son plus haut niveau, c’est sur les autres sources d’énergie telles que le biogaz, le solaire ou le bois que les projets mis en œuvre pour déployer la filière se tourneront.

Vous savez désormais tout sur la production d'énergie dans les Hauts-De-France. On se retrouve très prochainement pour une nouvelle analyse régionale ! D'ici là, faites escale dans les régions déjà visitées par le maGAZine !

📍 Étape 1 : la Bretagne Étape 3 : Auvergne-Rhône-Alpes

Sources : Bilan électrique 2017 RTE ; Association France énergie éolienne GRTgaz ; Tour d'horizon climat-énergie Hauts-de-France 2017

Source image à la Une : Wikimedia Commons

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie