Quelle fréquence de relève pour vos consommations ?

La relève de vos compteurs, une démarche qui peut paraître fastidieuse et à faible valeur ajoutée, est pourtant particulièrement importante. Pourquoi ? Quelles sont vos options en termes de fréquence de relève des compteurs ?

Sommaire

Quelle fréquence de relève pour mon profil de consommation ?

La fréquence de relève de votre compteur dépend de votre profil de consommation. En d’autres termes, plus vous consommez d’énergie, et plus la récurrence de vos relevés sera élevée.

ProfilConsommationFréquence de relève
Profils T1et T2Jusqu’à 300 MWh de gaz naturel par anTous les 6 mois
Profil T3Entre 300 MWh et 5 000 de gaz naturel par anTous les mois
Profil T4Plus de 5 000 MWh tous les ansTous les jours

🔎 [À la loupe] Les fréquences de relève des compteurs de gaz naturel 🔍

L’auto-relève, qu’est-ce que c’est ?

L’auto-relève consiste à relever soi-même ses compteurs afin d’ajuster sa facturation en fonction de sa consommation réelle. Une technique qui vous permet de mettre à jour votre facturation régulièrement. Objectif : faire coïncider le montant de vos mensualités avec vos consommations réelles.

L’auto-relève s’adresse aux profils T1 et T2 dont la relève officielle s’effectue tous les 6 mois. Cette fréquence de relève fait que vos factures mensuelles sont établies en fonction d’estimations de consommation. Grâce à l’auto-relève, vous relevez chaque mois votre compteur et transmettez l’index à votre fournisseur. Votre facture est alors au plus près de votre consommation réelle.

📈 [En détails] Retrouvez notre article complet sur l’auto-relève 📉

Pourquoi augmenter la fréquence de relève des compteurs ?

À savoir :

  • les profils T2 peuvent demander une relève des compteurs mensuelle ;
  • les profils T3 peuvent bénéficier d’une relève journalière.

Augmenter la fréquence de vos relèves de gaz naturel permet de connaître vos consommations réelles avec précision. Plus vos compteurs sont relevés, plus vous disposez d’informations sur vos habitudes de consommation. Vous pouvez ainsi :

  • être facturé sur la base de vos consommations réelles ;
  • mieux gérer vos consommations à venir ;
  • le cas échéant, adapter votre contrat à votre mode de consommation.

Avant de vous lancer dans cette démarche, parlez-en à votre fournisseur. Des coûts additionnels sont souvent à la charge du client et il se peut que des adaptations techniques soient également nécessaires.

💰 [Décryptage] Les enjeux de l’augmentation de votre fréquence de relève 💰

La relève des compteurs est un élément clé dans le montant de votre facture. C’est pourquoi les compteurs intelligents font peu à peu leur arrivée dans le paysage de l’énergie. Gazpar, le compteur intelligent de GRDF a pour vocation à communiquer en temps réel vos consommations et vous aider ainsi à réaliser des économies !

 

Source image à la Une : Flickr Creative Commons – Allenran 917