ISO 50001 : pour un management de l’énergie écologique et économe

L’acronyme ISO 50001, ça vous parle ? Non, il ne s’agit pas d’un vaisseau spatial issu du dernier volet de Star Wars, mais d’un système de management de l’énergie destiné aux entreprises. Son objectif est triple : réaliser des économies, réduire sa consommation d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement.

Sommaire

💡 La genèse de la norme ISO 50001 💡

ISO 50001 : késako ?

La norme ISO 50001, entrée en vigueur en juin 2011, permet de certifier une gestion efficace et optimale de l’énergie. Elle prend la forme d’unsystème de management de l’énergie(SMÉ) adapté à l’activité spécifique de l’entreprise.Fondée sur l’idée d’amélioration continue, elle a vocation à s’intégrer au perfectionnement environnemental et qualitatif de la structure. Elle n’est pas obligatoire, ne fixe aucun objectif prédéterminé, et s’adresse à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.Pour atteindre cet objectif, le système ISO 50001 fixe un plan d’action organisé en plusieurs étapes :

  • définir une stratégie visant l’efficacité énergétique ;
  • fixer des cibles et objectifs propres à chaque entreprise ;
  • prendre des décisions après réalisation d’un audit énergétique interne ;
  • apprécier l’efficacité du dispositif sur la base de mesures de résultats ;
  • viser l’amélioration constante du dispositif.
À découvrir sur le blog Norme ISO 20400 : cap vers l’achat responsable   Certification ISO 17024 : label d’excellence commerciale 

ISO 50001 : quels avantages ?

La norme ISO 50001 contribue à améliorer la performance énergétique de l’entreprise par l’optimisation de sa consommation – de gaz naturel, notamment. Elle permet ainsi de :

  • maîtriser le risque lié aux aléas d’approvisionnement ;
  • gagner en efficacité énergétique en réduisant les coûts ou volumes de consommation ;
  • minimiser l’empreinte environnementale de la structure.

💶 Comment réaliser des économies d’énergie en entreprise ? 💶

Le système permet non seulement de réaliser des économies, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Un argument de taille, puisque les clients et commanditaires d’appel d’offres sont de plus en plus sensibles aux qualifications environnementales.

Et en pratique ?

La question énergétique concerne l’ensemble des strates de l’entreprise. Il est donc important de convaincre en amont la direction des avantages écologiques et financiers du système de management ISO 50001. Puis mobiliser les équipes en interne à l’aide d’un plan de communication efficace.Cette implication du personnel devra ensuite être continuellement stimulée par des mesures telles que des formations, incitations… Il est, par exemple, possible d’encourager les collaborateurs de l’entreprise à assurer la fonction d’auditeur interne ISO 50001.Étape suivante : évaluer le management énergétique actuel de l’entreprise au regard des critères de la norme ISO 50001. N’hésitez pas à recueillir l’avis des clients et fournisseurs sur le système en place ! Un regard extérieur et objectif permet de prendre le recul nécessaire pour une évaluation objective.Pour viser l’efficacité, vous pouvez également créer une équipe interne dédiée à la mise en œuvre du système de management énergétique. Le travail devra être planifié et les missions partagées et définies de la manière la plus claire possible. Et ce, en fonction des compétences de chacun.Avec ces quelques pistes, les principes directeurs de la norme ISO 50001 peuvent être aisément transposés dans votre entreprise. Attention, toutefois : votre système de management énergétique devra faire l’objet d’une révision régulière pour répondre à l’objectif d’amélioration continue imposé par la norme. Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas de passer par la case audit énergétique !

Image à la Une : Pixabay - rawpixel