27 juin 2018

[Checklist] Bien lire ses conditions générales de vente

conditions générales de ventes

Vous avez lancé votre appel d’offres, vous avez sélectionné votre fournisseur d’énergie et vous vous apprêtez à signer le contrat ? Beau parcours ! Mais attention, un dernier petit effort est à fournir, et pas des moindres… bien lire les conditions générales de vente (CGV) ! Objectif : prendre connaissance et accepter toutes les modalités relatives au contrat entre vous et votre fournisseur.

CGV : une lecture longue… mais indispensable

Les CGV, tout le monde y a déjà été confronté… et beaucoup les ont acceptées sans vraiment les lire ! Certes, leur longueur joue généralement en leur défaveur, mais l’intérêt de leur lecture est réel. Et celui de leur compréhension tout autant.

Les CGV vous informent en effet sur les détails du contrat que vous désirez souscrire :

  • acheminement et conditions de livraison du gaz ;
  • transfert de propriété et de risques ;
  • prix de votre offre de gaz naturel ;
  • cas d’interruption de la fourniture ;
  • conditions de résiliation...

📄 Tout comprendre à sa facture de gaz avec un modèle interactif ! 📄

Les conditions générales de vente vous renseignent également sur la composition du gaz qui vous sera distribué – avec ou sans biométhane, selon recours au mécanisme des garanties d’origine. Dernier avantage, et pas des moindres : elles vous fournissent des définitions importantes pour comprendre avec exactitude les termes de votre contrat. Un avantage non-négligeable, tant les acronymes du marché du gaz naturel sont nombreux !

Une checklist pour éviter les mauvaises surprises

Lire les CGV de votre contrat, c’est bien. Les comprendre et savoir lire entre leurs lignes, c’est tout de même mieux ! C’est la raison pour laquelle les équipes du maGAZine ont élaboré pour vous une checklist reprenant l’essentiel des notions à connaître et des pièges à éviter lors de votre lecture. Entre autres :

  • Que se passe-t-il si les tarifs d’acheminement ou le montant des CEE évoluent ?
  • Et si les CGV sont modifiées par le fournisseur ?
  • Quels sont mes délais de paiement ?

Autant de questions soulevées par la lecture de vos CGV, qui méritent une vérification auprès de votre fournisseur d’énergie. Objectif : anticiper tous les cas de figure qui auraient été mentionnés sans que vous l’ayez compris, et qui pourraient vous coûter cher !

La lecture des conditions générales de vente de votre contrat n’est pas une mince affaire. Pour autant, elle est primordiale pour que vous disposiez de toutes les informations utiles en cas d’aléa. Alors, avant de signer votre contrat, téléchargez votre exemplaire de cette checklist essentielle spéciale CGV, pour éviter les mauvaises surprises !

 

Image à la Une : Unsplash - Cytonn Photography

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie