4 mai 2018

Révision de la PPE : les Français au cœur du débat

révision de la PPE débat public
L’actualité politique en ce mois d’avril 2018 est de plus en plus dense. Mais entre les grèves de la SNCF et la loi asile et immigration en préparation, un débat bien particulier va avoir lieu : celui sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie. La parole est donnée aux Français du 19 mars au 30 juin, avant la révision de la PPE prévue d’ici fin 2018.

Rappel : La PPE, c’est quoi ?

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est un outil de pilotage institué en 2016 par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte. Composée de différentes études et d’objectifs clairement définis, elle fixe les priorités d’action du Gouvernement français dans le domaine de l’énergie et s’inscrit dans le cadre de la stratégie bas-carbone d’octobre 2015.

Un débat, 4 enjeux

Du 19 mars au 30 juin, la Commission nationale du débat public (CNDP) est chargée d’organiser le débat public permettant d’informer les Français et de recueillir leurs avis concernant la révision de la PPE. 4 enjeux majeurs seront au centre débat :
  • Comprendre. Où en est-on réellement des objectifs prévus par la loi de Transition et la PPE ? Sommes-nous en avance/en retard ? Dans quels domaines ?
  • Agir. Toutes les conditions devront être réunies pour poursuivre les dynamiques entamées dans le sens de la transition énergétique, du point de vue social, territorial, environnemental et économique.
  • Choisir entre les différentes options envisagées. Quelle trajectoire pour chaque énergie renouvelable ? Comment ramener la part du nucléaire à 50 % et dans quels délais ? Quelles politiques de recherche et d’innovation technologique mener ?
  • Gouverner. Des décisions stratégiques doivent être prises : quelles propositions formuler pour piloter, animer et évaluer efficacement la politique énergétique de la France ?

Placer les Français au cœur du débat sur la révision de la PPE

Pour participer au débat, il suffit de se connecter sur la plateforme mise à disposition. Elle permet au public de s'informer, poser des questions, publier avis et points de vue et réagir aux échanges. Toutes les informations et documents en lien avec le débat seront disponibles sur cette plateforme, de même que les avis et questions-réponses. Et les premiers chiffres sont encourageants : en quelques jours, pas moins de 200 avis et 12 000 visiteurs uniques ont été enregistrés ! En plus de la plateforme contributive, différents ateliers d’information et de controverse, comme « L’énergie et l’opinion », ou encore « Les consommations d’électricité » auront lieu. Mais également des auditions filmées, une animation spécifique sur les réseaux sociaux ou encore la mise en place d’une newsletter dédiée. Autant de formats qui permettront de faire émerger de nouveaux sujets de discussion.

Et ensuite ?

À l’issue du débat, la CNDP remettra au ministère de la Transition écologique et solidaire un bilan concernant les attentes des Français. Une personne sera désignée par la CNDP à la fin du débat afin de veiller au continuum de la participation du public jusqu’à la fin de la procédure. Une réunion de clôture aura ensuite lieu, à la fin du mois de juin, au Conseil économique, social et environnemental. Le rapport final sera rendu deux mois plus tard, faisant une synthèse des options à envisager ou à éviter. Il sera remis au Premier ministre dans une première version au cours de l’été, puis retravaillé avec les apports d’un groupe d’experts indépendants et un avis du Conseil national de la transition écologique. Objectif : aboutir à une version définitive fin 2018. Le Gouvernement a pour objectif d’atteindre les seuils envisagés à l’horizon 2023 en termes d’efficacité énergétique, tout en donnant la parole au public. Le débat national organisé autour de la révision de la PPE pourrait bien être le point de départ de la réalisation de ces ambitions. D’ici là, prenez les devants et testez vos connaissances en termes d’efficacité énergétique !

Image à la Une : Flickr - Domaine Public 

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie