6 février 2018

Les missions de Powernext, la bourse française de l’énergie

powernext bourse française de l'énergie
Récemment rachetée en totalité par la bourse européenne de l'énergie EEX, Powernext peut être considérée comme son équivalent français. Elle a en effet pour mission de gérer des plateformes d'échange sur les marchés spots et dérivés, pour le gaz naturel notamment. Quelle est son histoire ? Comment assume-t-elle son rôle ? Le maGAZine vous explique tout !

Une histoire commencée en 2001

Powernext a été créée en 2001, dans un contexte marqué par une forte volonté de libéraliser les marchés énergétiques en Europe. Elle comptait à l'époque 5 actionnaires : HGRT, Euronext, EDF, la Société Générale, BNP Paribas, TotalFinalElf et Electrabel. Jusqu'en novembre 2017, la société appartenait à un groupe de gestionnaires de réseaux de transport du gaz naturel et de l’électricité, situés sur l'ensemble du territoire européen, ainsi qu'à certaines entreprises du secteur énergétique. Aujourd'hui, elle est intégralement détenue par le European Energy Exchange (EEX), bourse européenne de l'énergie basée à Leipzig. Elle est également soumise au contrôle et à la surveillance d'organisations comme l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Sa mission ? « Développer des solutions techniques répondant aux évolutions rapides du secteur de l'énergie et rassemble les acteurs du marché européen du gaz. » Et gérer, de fait, une véritable bourse made in France, rayonnant sur toute l'Europe, de l'énergie.

Les missions de Powernext

La principale mission de Powernext est de gérer les échanges de gaz naturel sur des contrats à court terme, sur un marché appelé « spot ». Celui-ci est né de la libéralisation du marché du gaz, en opposition au marché classique, où les contrats se négocient sur le long terme (25 ans en règle générale). Le marché spot repose ainsi sur des transactions au jour le jour. Et ce, sur 3 points d'échange sur le territoire : le PEG nord, le PEG sud et TIGF. Powernext est chargé de gérer 3 types de contrats spot :
  • les contrats within-day, pour un équilibrage sur la journée en cours ;
  • les contrats day-ahead, pour les échanges de gaz sur le jour ouvré suivant ;
  • les contrats week-end, pour les échanges concernant le week-end suivant.
Mais ses missions ne s'arrêtent pas là : depuis le 1er janvier 2018, Powernext est également le nouveau teneur du registre national des Certificats d'économie d'énergie, pour une durée reconductible de 5 ans. Sa plateforme d’échange, nommée Emmy, a ainsi pour mission de tenir la comptabilité des certificats obtenus, acquis ou rendus à la puissance publique. Powernext gère enfin la tenue du registre national des garanties d'origine. Initié par le ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, ce registre permet de tracer les productions d'énergie provenant de sources renouvelables. Il est le seul document à même de garantir une certaine transparence aux yeux des consommateurs finaux sur l’origine de l’électricité consommée dans les foyers français. Powernext est aujourd’hui un acteur incontournable du marché de l'énergie en France et en Europe. Il prend même de plus en plus d'importance, comme en témoigne sa nomination récente au poste de gestionnaire du registre national des Certificats d'économie d'énergie ! Envie d’en savoir plus sur l’actualité marché du gaz naturel ? Inscrivez vous à la Weekly !

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie