26 février 2018

Facture interactive : comment lire votre facture de gaz ?

comprendre sa facture de gaz

Il est indispensable de comprendre les différentes informations présentes sur sa facture pour bien gérer sa consommation d'énergie et faire des économies. Mais comment lire une facture de gaz naturel ? On vous donne les clés pour tout comprendre : passez votre pointeur sur les loupes et votre facture n'aura plus de secret pour vous !




◈ Vous pensez déjà maîtriser votre facture de gaz ? Vérifions cela avec notre quiz !

Les informations personnelles

Votre facture de gaz commence par reprendre les informations propres à votre contrat. 

  • Entité,
  • Numéro de client,
  • Adresse de facturation, qui peut être différente de l'adresse physique de votre site,
  • Profil de consommation...

Le PCE

Le point de comptage et d’estimation est un numéro unique – composé de 6 chiffres précédés des lettres GI ou de 14 chiffres. Il permet d'identifier chaque installation de consommation de gaz naturel.
Dans cette section de votre facture se trouve la date d’échéance de votre contrat, essentielle pour toute résiliation ou changement de fournisseur.

La CAR

La consommation annuelle de référence correspond à l’estimation de la consommation d’énergie d’un PCE en MWh sur un an. Elle est réalisée sur la base de la consommation réelle de l’année gazière précédente (soit du 1er novembre au 31 octobre).

Attention, il s'agit d'une donnée officielle et non d'une estimation de votre fournisseur de gaz.

Le profil

Votre profil consommateur est déterminé par votre gestionnaire de distribution.

Il caractérise la classe de consommation type d’un PCE tout au long de l’année et entre dans le calcul des coûts présents sur votre facture.

Au total, il existe 9 profils de consommation, de P11 à P19. Chacun exprime la répartition de la part hiver et de la part été dans la consommation annuelle. 

La consommation

La consommation est mensuelle. Dans cette partie, il s’agit d’informer le client de l’énergie consommée sur une période donnée et d’en préciser le prix. 

Le montant à régler

Le montant total de votre facture apparaît en haut de la page ainsi que le détail des montants hors TVA et TVA inclus.

Le coefficient de conversion

Le coefficient de conversion est appliqué à la consommation de gaz naturel – sur la période de facturation – pour la transformer en énergie consommée. 

Autrement dit, il s’agit de la quantité d’énergie, exprimée en MWh, contenue dans un mètre cube de gaz naturel. Ce coefficient diffère d’un site à l’autre en fonction de différents critères physiques et géographiques.

L'historique des consommations

Les consommations du site sur les 12 derniers mois sont détaillées dans votre facture de gaz. Le type de relève indique si les consommations facturées sont issues :

  • d’une relève effective du gestionnaire de réseau (consommation réelle) ;
  • d’une estimation (en fonction du profil de consommation) ;
  • d’une auto-relève (transmission du relevé de compteur par le client, lui-même).

Le prix du gaz naturel

Dans cette partie, on retrouve le coût unitaire de la molécule de gaz naturel. Son prix est exprimé en €/MWh. 

À cela, on peut ajouter la quantité de gaz consommée sur une période donnée, les services de votre fournisseur de gaz et le montant total de votre consommation.

L'acheminement du gaz

Les frais d’acheminement du gaz naturel couvrent le coût d’utilisation des réseaux publics et sont définis par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ils concernent : 

  • les tarifs d’utilisation du réseau de transport (GRTgaz et Terega) ;
  • les tarifs d’utilisation du réseau de distribution (GRDF principalement). 

Ils comportent une part fixe (abonnement) et une part variable (terme proportionnel). Pour les consommateurs en tarif T1, T2 et T3, le terme fixe se compose :

  • d’une part fixe « transport » qui correspond au coût d’utilisation des réseaux de transport ;
  • d’une part fixe « distribution » qui se calcule en fonction du profil, de la localisation et de la CAR.

Les frais de distribution – ou terme variable d’acheminement – sont proportionnels à la consommation. Ils s’appliquent aux sites reliés au réseau de distribution.

Les taxes et contributions

La CTA

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est liée à l’abonnement et se compose d’un coût unique pour la part transport et d’un coût variable pour la part distribution. 

La CTA finance l’assurance retraite des personnes bénéficiant du régime des industries électriques et gazières.

La TICGN

La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) est collectée par les fournisseurs pour les douanes françaises et reversée à l’Etat. 

Le montant de la TICGN est lié au volume de gaz consommé. Son prix est fixé à 8,45 €/MWh.

 

Comprendre votre facture de gaz naturel, c’est être en mesure d’analyser vos consommations et de mettre en place des actions correctives. C’est également l’opportunité de vérifier que l’offre à laquelle vous avez souscrit est la plus adaptée à vos besoins et pourquoi pas, négocier votre futur contrat de gaz. Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie