23 janvier 2018

B.A.-BA : maîtriser sa capacité journalière annualisée

capacité journalière annualisée gaz naturel
La CJA, ou capacité journalière annualisée, est un engagement pris par les clients de certains sites auprès des fournisseurs de gaz naturel. La respecter constitue un impératif pour ne pas se voir infliger des pénalités par les gestionnaires de réseau de distribution comme de transport. Comment procéder ? Il suffit de suivre le guide du maGAZine !

Une « part » du tuyau de gaz

Commençons par bien expliquer ce dont nous allons parler ici. La capacité journalière annualisée est un engagement pris par les clients de sites T4/TP/Transport, de ne pas consommer plus d'un certain volume de gaz naturel. C'est un peu comme si le fournisseur leur allouait une certaine « part » du tuyau qui amène l'énergie jusqu'à eux et leurs voisins ! La capacité journalière annualisée est ainsi déterminée au moment de la création du contrat d'acheminement ou de fourniture. Elle permet au fournisseur d'estimer la quantité totale à livrer pour que personne ne manque de gaz naturel.

Fixer les coûts d’acheminement de son contrat : bonne ou mauvaise idée ? ◇

Des pénalités en cas de dépassement

La CJA est donc un engagement pris par le client. Ne pas le respecter peut être lourd de conséquences. Le gestionnaire de réseau de distribution (GRDF, Gaz de Strasbourg…) tout comme le gestionnaire de réseau de transport (GRTgaz) peut décider de prendre des sanctions, dont le calcul est particulièrement strict. Et ce, quel que soit le fournisseur !

◇ Quel est le rôle des gestionnaires de réseaux de gaz ? ◇

Comment maîtriser sa capacité journalière annualisée ?

Pour être certain de ne pas dépasser sa CJA, le plus simple est… d'en parler avec votre fournisseur ! Celui-ci peut en effet proposer des systèmes d'alerte vous informant lorsqu'un seuil donné de consommation est approché ou dépassé, pour vous permettre de prendre des dispositions avant d'être pénalisé. Autre option : demander à votre fournisseur une proposition de chiffrage et une étude comparative de solutions, afin d'effacer ou d'éviter de nouveaux dépassements. La solution la plus efficace pour minimiser le montant des pénalités à payer en cas de dépassement de CJA !

Les entreprises françaises et leurs habitudes de consommation de gaz ◇

Vous vous apprêtez à signer un nouveau contrat de fourniture de gaz naturel ? Prenez le temps de vérifier si vous êtes concerné par la CJA. Si tel est le cas, assurez-vous que son niveau correspondra bien à vos besoins !

Source image à la Une : Pixabay – Bstad

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie