3 janvier 2018

Gaz naturel : bien connaître son profil consommateur

profil consommateur
Vous avez sans doute déjà entendu parler de « profil consommateur » en ce qui concerne le gaz naturel. Il n’empêche, pour beaucoup, cette notion reste floue. Heureusement, le MaGAZine vous explique tout. Comment ce profil est-il déterminé ? Peut-il évoluer ?

Qu’est-ce que le profil consommateur ?

Le profil consommateur caractérise la répartition de la consommation d’un point de comptage et d’estimation (PCE, l’identifiant unique servant à la localisation de votre compteur de gaz) tout au long de l’année. Il revient à chaque gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel de tenir à jour une liste des différents PCE qui y sont rattachés, avec les profils associés.

Combien de profils différents existe-t-il ?

Qui dit profil consommateur, dit segmentation. Il existe neuf profils de consommation, de P011 à P019. Les profils P011 et P012 sont attribués aux petits consommateurs. Leur consommation n’est relevée que tous les six mois :
  • P011 : PCE à relevé semestriel dont la CAR < 6 000 kWh ;
  • P012 : PCE à relevé semestriel dont la CAR est supérieure ou égale à 6 000 kWh.
Pour les profils de P013 à P019, on exprime la répartition de la part hiver (consommation du 1er novembre au 31 mars) dans la consommation annuelle - relevée tous les mois, voire tous les jours :
  • P013 : part hiver (PH) inférieure ou égale à 39 % de la consommation annuelle ;
  • P014 : PH inférieure ou égale à 50 % de la consommation annuelle.
Ces deux profils représentent principalement des activités industrielles et tertiaires, régulières tout au long de l’année, voire parfois recentrées sur les mois d’été, telles que les entreprises du BTP ou de l’hôtellerie plus actives en été.
  • P015 : PH inférieure ou égale à 58 % de la consommation annuelle ;
  • P016 : PH inférieure ou égale à 69 % de la consommation annuelle.
Ces profils sont généralement associés à des consommations majoritairement liées au process de production, avec ponctuellement des besoins de chauffage en hiver, comme dans l’industrie de l’agro-alimentaire.
  • P017 : PH inférieure ou égale à 75 % de la consommation annuelle.
Ce profil est très spécifique aux activités ayant des besoins en eau chaude sanitaire (très consommatrice de gaz) et en chauffage, comme les cliniques.
  • P018 : PH inférieure ou égale à 81 % de la consommation annuelle ;
  • P019 : PH supérieure à 81 % de la consommation annuelle.
Enfin ces derniers profils correspondent à des activités fortement sensibles aux besoins de chauffage en hiver, comme les consommations résidentielles regroupées en copropriétés.

Mon profil consommateur est-il régulièrement mis à jour ?

Absolument ! Votre gestionnaire de réseau de distribution doit le mettre à jour chaque année. Ainsi, pour le profil d’une année N, il utilise la consommation annuelle de référence (CAR) du 1er avril de l’année N au 31 mars de l’année N+1. Concrètement, courant 2018, votre profil consommateur 2017 sera déterminé par vos consommations de la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018!

Faut-il vérifier mon profil consommateur ?

C’est normalement votre fournisseur qui vérifie cette information auprès de votre gestionnaire de réseau. Votre profil détermine en grande partie les termes d’acheminement du gaz de votre contrat. Cela représente près de 30 % du montant de votre facture ! Vous devez surtout vérifier,  lors d’un appel d’offre, que l’ensemble des offres soumises utilise bien un profil identique, afin de vous assurer de l’exactitude des propositions et de pouvoir les comparer. Vous voulez tout savoir pour bien mener votre appel d'offre ? Téléchargez notre livre blanc !  

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie