19 décembre 2017

Poste de livraison gaz : le guide pour tout comprendre

poste de livraison gaz
Le poste de livraison gaz est un élément essentiel de l’offre de gaz naturel, intégré au catalogue des prestations GRDF et donc, dans la majorité des cas, à vos factures. À quoi correspond-il ? Quel est son coût ? Le maGAZine fait le point !

◇ Catalogue des prestations GRDF : que contient la mise à jour 2017 ? ◇

Qu’est-ce qu’un poste de livraison gaz ?

En France, chaque installation de gaz naturel est pourvue d’un poste de livraison. Un tel dispositif est composé des éléments suivants :
  • un poste de détente, sauf pour les sites desservis par un réseau basse pression ;
  • un dispositif de comptage, ou un dispositif local de mesurage ;
  • un compteur ;
  • un module de télérelève (également nommé enregistreur), pour la majorité des sites avec relève non-semestrielle ;
  • un convertisseur pour les plus gros sites, dont le rôle va être d’évaluer l’index.

À qui appartient le poste de livraison gaz ?

Le plus souvent, à GRDF ! La location du poste de livraison gaz par l’opérateur historique se fait en effet de façon systématique pour les sites avec un compteur de petit calibre et désormais pour tout nouveau raccordement. C’est pourquoi le poste de livraison apparaît sur vos factures.

◇ Raccordement récent ou à venir ? Téléchargez la checklist de mise en service ◇

Qu’inclut la location du poste de livraison gaz ?

La location du poste de livraison gaz permet de bénéficier d’un certain nombre de services, en plus de la mise à disposition du matériel (poste de détente, compteur, convertisseur…) :
  • la maintenance, avec renouvellement du matériel défaillant en cas de besoin  ;
  • le changement du matériel en fin de vie ;
  • le changement de calibre et/ou de technologie, que rendrait nécessaire une importante modification des consommations du client.
Les modalités sont assez pratiques dans le cadre d’une location du poste de livraison gaz. Elles sont un peu moins pour les propriétaires qui doivent se charger de la maintenance et du changement des équipements défaillants.

Quelle facturation pour la location du poste de livraison gaz ?

Le coût du poste de livraison gaz varie selon le profil de consommation des clients. Ainsi, la location est incluse dans le tarif d’acheminement pour tout poste de débit de 4 à 6 m3/h. Elle est en revanche facturée tous les mois par le fournisseur pour ceux qui disposent d’un compteur à relève semestrielle, en profil T1 ou T2.

◇ Connaissez-vous votre profil consommateur ? ◇

Le coût du poste de livraison seul ? De 2 à une vingtaine d’euros HT, selon le débit du compteur. Il faut en revanche ajouter à cette somme les coûts liés au bloc de détente (en coffret, sur châssis ou en armoire, de 5 à une centaine d’euros HT). Autre option : une facturation du poste de livraison directement par GRDF. Les clients sous contrat de livraison directe (CLD) sont ici concernés. La redevance annuelle se calcule de la façon suivante :

Loyer annuel = valeur à neuf des équipements loués x 15,6 %

Une ligne « poste de livraison gaz » apparaît sur votre facture ? Vous pensez maîtriser parfaitement chaque élément de votre facture ? Testez vos connaissances en réalisant notre quiz !

Source image à la Une : Wikipedia Creative Commons

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie