26 octobre 2017

C’est quoi un « Professionnel du Gaz » ?

Professionnel du gaz : comment le reconnaître ?
Vous devez faire appel à un professionnel du gaz pour le raccordement de votre installation de gaz naturel au réseau de distribution ? Sachez que cette appellation désigne un corps de métier à part entière, encadré par la loi. Explications.

Qu’est-ce qu’un professionnel du gaz ?

Créé en 1988, le terme « Professionnel du Gaz » regroupe toutes les entreprises amenées à intervenir sur les installations liées au gaz naturel. Celles-ci peuvent avoir pour objectif :
  • d’en améliorer la qualité ;
  • d’en renforcer la sécurité ;
  • d’offrir un meilleur confort aux usagers, professionnels comme particuliers ;
  • d’augmenter la satisfaction des clients.
Les professionnels du gaz peuvent ainsi être des installateurs, des techniciens, des réparateurs de chaudières, des professionnels chargés du raccordement au réseau… Leur point commun ? Pour mériter cette appellation, ils doivent être « validés » auprès d’organisations professionnelles telles que Qualigaz ou Qualibat, entre autres. L’agrément PG est obtenu après une formation spécifique et renouvelée chaque année. Le contrôle s’effectue sur le respect de la réglementation, la formation des techniciens, les assurances souscrites et la réalisation des prestations au travers de contrôles sur les installations réalisées. On compte partout en France 15 000 entreprises qualifiées.

Les attributs du professionnel du gaz ?

Une entreprise qui bénéficie de l’appellation Professionnel du Gaz est reconnue comme telle par les organisations professionnelles et remplit certaines conditions. D’abord, elle compte dans son entreprise au moins un « Responsable Gaz ». Titre obtenu via un test de validation de connaissances professionnelles que le collaborateur doit repasser tous les trois ans. Un professionnel du gaz prouve également la qualité de son expertise grâce à un dossier entreprise qu’il fournit aux organisations professionnelles pour obtenir son appellation. Ce dossier comporte :
  • une attestation d’assurance responsabilité civile générale ;
  • une attestation d’assurance responsabilité civile décennale ;
  • des attestations fiscales et sociales à jour ;
  • la fameuse attestation sur l’honneur que l’entreprise compte un Responsable Gaz.
Ce dossier doit être rempli autant de fois que l’entreprise demande à recevoir l’appellation, car celle-ci est « millésimée » et dure seulement un peu plus d’un an. Enfin, pour bénéficier de l’appellation PG, une entreprise doit prouver sa fiabilité en se soumettant à des audits de contrôle. S’ils relèvent des anomalies, l’entreprise ne peut ni prétendre à l’obtention de l’appellation ni à son renouvellement, jusqu’aux résultats d’un prochain audit du moins. Ainsi le professionnel du gaz est soumis à des contrôles qui garantissent la qualité de ses services.

→ Télécharger notre livre blanc pour un accompagnement étape par étape du raccordement de votre local professionnel

Le professionnel du gaz est donc un expert dont les compétences sont reconnues par les organismes professionnels. Son intervention est le gage d’une installation fiable et sécurisée. À ce titre, après toute installation, il doit vous remettre un certificat de conformité qui atteste son respect de la réglementation et sa responsabilité de professionnel. Vous emménagez bientôt dans un nouveau local commercial ? Pensez-y pour votre raccordement !

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie