6 octobre 2017

Marché du gaz : l’analyse technique de septembre 2017

marché du gaz
Comme chaque mois, le maGAZine vous propose son analyse technique du marché du gaz du mois précédent. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être certain de n’en louper aucune !

Le marché du gaz en septembre 2017

PEG Nord septembre 2017 valeurs journalières septembre 2017 TTF Spot septembre 2017 Les prix Peg Nord Day Ahead et TRS Day Ahead ont connu une hausse au début du mois de septembre, en raison de maintenances et de restrictions sur la liaison du Nord vers le Sud. Hausse confirmée en semaine 37 (semaine du 11 septembre), à cause de plusieurs facteurs :
  • la maintenance au terminal de GNL de Montoir ;
  • les baisses d’approvisionnement en provenance de la Norvège ;
  • la baisse des capacités nucléaires dans la production d’électricité, compensée par le recours aux centrales à gaz.

📊 En complément : Les comportements d'achat de gaz naturel 2016-2017 📊

Si la fin des maintenances et le retour des températures plus douces ont pu, durant une semaine, entraîner une tendance baissière, les prix ont terminé septembre en hausse. La chute de l'approvisionnement en provenance de Norvège, tout comme la fermeture temporaire de 4 réacteurs nucléaires à la centrale du Tricastin, n'y sont pas étrangers ! Et pour les stocks ? Leur niveau est au plus bas comparé aux 4 dernières années. Et ce alors que la période hivernale approche…

Certains drivers du prix du gaz

Brent prix pétrole analyse marché gaz sept 2017

Le prix du pétrole

Le prix de l'énergie évolue en fonction de l'actualité et des phénomènes climatiques. Début septembre, le passage de l'ouragan Harvey a entraîné une reprise de la demande de pétrole et, de fait, une hausse des prix. Mais cette catastrophe naturelle n'a pas été la seule en cause, puisque la possible prolongation de l'accord entre les pays de l'OPEP et la Russie sur le gel de la production au-delà de mars 2018, a également poussé les prix vers le haut. Le prix du pétrole a ainsi atteint, mi-septembre, les 55 dollars US, avant de retomber, puis de remonter. La cause ? Une réunion de l'OPEP à venir, en décembre, qui décidera de l'avenir du gel de la production. Résultat, le pétrole s'est approché de la barre des 60 dollars US, un record depuis 2 ans, que les tensions géopolitiques, notamment au Kurdistan, peuvent également expliquer partiellement.

🔎 Zoom : Les principaux drivers du gaz résumés en une infographie 🔍

Le taux de change EUR/USD

taux de change analyse marché gaz sept 2017 Dans la foulée de ce qui avait été constaté durant une bonne partie de l'été, le dollar a continué, début septembre, de se déprécier par rapport à l'euro. Il faut dire que les indicateurs économiques américains se sont montrés, pour la plupart, inférieurs aux attentes. Et que les doutes sur les capacités du président Donald Trump à mener à bien les réformes annoncées n'ont jamais été aussi forts. Malgré tout, le dollar a terminé le mois de septembre en hausse. La cause ? Une augmentation potentielle des taux de la FED en décembre. Les mois d'octobre et novembre nous diront si cette embellie se poursuit ! températures analyse marché gaz sept 2017

Les températures

Le mois de septembre s’est articulé autour de deux phases distinctes, qui ont eu un impact sur le marché du gaz. La première quinzaine, le mercure s'est stabilisé en dessous des normales de saison. L'été indien s'est ensuite invité dans l’Hexagone : les 15 derniers jours, les températures sont restées supérieures à celles attendues.
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie