12 septembre 2017

Marché du gaz : l’analyse technique d’août 2017

Comme chaque deuxième semaine du mois, le maGAZine vous propose son analyse technique du marché du gaz du mois précédent. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être certain de n’en manquer aucune ! marché du gaz

Le marché du gaz en août 2017

Avec un écart TRS Day Ahead / PEG NORD Day Ahead proche de la parité en début de mois, une légère augmentation des prix dans le sillage de ceux du pétrole et un approvisionnement toujours considéré comme bon, la France a connu un début du mois d'août assez calme sur le marché du pétrole. EN revanche, fin août, l'écart TRS Day Ahead / PEG NORD Day Ahead s’est creusé à cause d'un recours aux centrales à gaz, dans le Sud, afin de compenser les maintenances sur les centrales nucléaires, ainsi que d’une baisse des niveaux de GNL.

Où en est le « grand carénage » des centrales nucléaires ?

Certains drivers du prix du gaz

Le prix du pétrole

marché du gaz Les prix pétroliers ont, une nouvelle fois, passé la barre symbolique des 50 dollars US début août. Trois explications à cela : • la dépréciation du dollar ; •  l'engagement des pays de l'OPEP et de la Russie à limiter leurs exportations durant tout le mois ; • la baisse des stocks hebdomadaires de brut. De plus, une nouvelle hausse s'est produite en fin de mois, pour des raisons non-économiques : le passage de l'ouragan Harvey (l'un des plus puissants depuis le milieu des années 2000 et l'ouragan Katrina) sur le Sud des États-Unis a provoqué une pénurie d'essence, entraînant un recours aux réserves stratégiques. Lesquelles devront être reconstituées dans les prochains mois.

Le taux de change EUR/USD

marché du gaz Les bons indicateurs économiques de la zone euro ont tiré la monnaie unique européenne vers le haut en ce mois d'août, au détriment du dollar. Les doutes sur la capacité du président américain Donald Trump à faire passer ses réformes ont par ailleurs contribué à handicaper le billet vert face à l'euro – notamment à la suite du rejet par le Sénat de sa proposition d'abroger partiellement le système de couverture santé hérité du Gouvernement Obama. En réaction, une hausse des taux de la FED est attendue pour décembre. À suivre !

Pourquoi le prix du gaz est-il corrélé à la tempé­ra­ture exté­rieure ? ⟡

Les températures

marché du gaz L'été 2017 a été beau et chaud, comme le démontre le mois d'août. Les températures sont restées tout au long du mois au-dessus des normales de saison, même si elles ont légèrement baissé dans les derniers jours. Il fallait bien cela pour se préparer à la rentrée !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie