14 septembre 2017

[Infographie] Énergie : quel secteur d’activité consomme le plus ?

consommation énergétique par secteur d'activité en France
En France, la consommation énergétique des différents secteurs d’activité varie de façon importante en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes de consommation. Le tertiaire consomme-t-il plus de gaz que l’industrie ? Quelle énergie est privilégiée par le secteur des transports ? Quelle région de France fait exploser le compteur de gaz ? Autant de questions auxquelles le maGAZine répond avec une infographie, réalisée à partir des études du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du Service de l’observation et des statistiques.

Un amour indéfectible pour le pétrole

La France et le pétrole, c’est une histoire qui dure. On estime qu’en 2016, 44 % de la consommation énergétique du pays se faisait avec des produits pétroliers. En deuxième position, l’électricité représentait 25 % de la consommation énergétique de l’Hexagone, suivie de près par le gaz, qui s’octroyait 20 % du marché. Les 11 % restants concernaient les énergies renouvelables (10 %) et le charbon (1 %). Au total, les Français ont consommé, cette même année, 150,3 millions de tonnes équivalent pétrole.

Le tertiaire, monstre de la consommation énergétique

Tous les domaines d’activité ne consomment pas la même quantité d’énergie, ni les mêmes énergies. Les secteurs tertiaire et résidentiel, par exemple, étaient les plus gros consommateurs en 2015 et représentaient 44 % de la facture énergétique du pays. Leur énergie préférée : l’électricité, à près de 37 %. En comparaison, le secteur des transports représentait 30 % de la consommation énergétique française et utilisait majoritairement le pétrole (75 %) pour son activité. L’industrie n’est pas en reste, avec 25 % de la consommation totale du pays en 2015, mais celle-ci préfère le gaz, qui représente un quart de sa facture. Enfin, l’agriculture est le secteur le plus économe : seulement 3 % de la dépense totale d’énergie.

Des secteurs inégaux face au gaz

L’industrie est la championne de la consommation de gaz. Pour fonctionner, elle nécessite une fourniture en gaz naturel de 143 TWh, contre 130 TWh pour le domaine du résidentiel. En troisième et quatrième position, le tertiaire et le secteur de l’énergie ont respectivement besoin de 79 et 67 TWh. Loin derrière, encore une fois, l’agriculture ne consomme que 3 TWh à l’année. Et ces besoins inégaux se ressentent aussi régionalement. En Bretagne, par exemple, seulement 671 GWh sont nécessaires au fonctionnement du secteur de l’agriculture, là où l’Île-de-France nécessite 47 888 GWh pour les seuls secteurs tertiaire et résidentiel. Même cas de figure en Normandie, où la production d’énergie nécessite un approvisionnement en gaz de 15 477 GWh, là où le Nord-Pas-de-Calais a quasiment besoin du double pour son secteur industriel.

Voir toutes les infographies du maGAZine ▴

De la gestion de la consommation d'énergie dépend la bonne conduite de la stratégie d'une entreprise, c'est pourquoi il est important de choisir la solution adaptée à votre secteur d'activité.

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie