16 août 2017

GRDF Adict : un nouveau portail pour un meilleur accès aux données

Portail GRDF Adict
Avec les compteurs intelligents que sont Gazpar, pour le gaz naturel, et Linky, pour l'électricité, l'accès des consommateurs aux données individuelles de consommation est devenu une obligation légale. De fait, GRDF se prépare à une ouverture de la data pour mars 2018. Le nom de ce dispositif ? GRDF Adict. Il permettra de répondre à deux enjeux : la réutilisation des données par les consommateurs d'une part, et la sécurisation de celles-ci, d'autre part. Présentation.

▪ Découvrez ou redécouvrez Gazpar ▪

GRDF Adict, qu'est-ce que c'est ?

GRDF Adict, c'est un dispositif d'accès sécurisé aux données techniques et contractuelles, ainsi qu'aux données de consommations brutes pour les consommateurs. "Données de consommations brutes", cela signifie qu’elles ne sont pas mises en forme et sont présentées via des flux automatisés — il pourra s'agir, par exemple, de fichiers .csv dans un flux FTP. GRDF Adict n'est pas une application à proprement parler : il s'agit d'une API, l’acronyme pour application programming interface. Celle-ci pourra donc se connecter à une autre application, chargée d'exploiter les données véhiculées par GRDF Adict.

▪ Big Data : de nouvelles façons de relever et de traiter vos données de consommation ▪

C'est pour qui ?

S'il est ouvert à tous, le portail GRDF Adict est plutôt destiné aux entreprises, aux startups, aux collectivités et aux organismes publics. À noter cependant : l'accès aux données concerne autant les titulaires des contrats que les tiers autorisés, comme les fournisseurs par exemple, sous réserve d’autorisation.

▪ Le Big Data se met au service de l’énergie ▪

GRDF Adict, pour faire quoi ?

Le suivi des consommations ! Les grandes entités pourront en effet industrialiser le suivi de leurs parcs, en récupérant dans leurs outils d'analyse interne les informations issues de l'API. Les organismes publics pourront, eux, mener des études de performance énergétique. Quant aux startups, elles pourront proposer des services élaborés de suivi des consommations, ainsi que des outils de pilotage

▪ Quelle cybersécurité pour la Smart Energy ? ▪

GRDF Adict est un outil plein de promesse. Il reste cependant à définir le cadre dans lequel les clients donneront leur consentement pour l'accès à leurs données détaillées. Différents "parcours" sont en cours d'étude, pendant qu'une expérimentation est menée avec une quinzaine d'utilisateurs. Wait and see… sur le maGAZine !

Source de l'image à la Une : Fotolia (Saklakova)

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie